L’ennemi n°1 de votre vie de couple

Découvrez l’ennemi n°1 de votre vie de couple et comment lutter contre

Il y a chez vous un objet très courant qui se trouve être à la fois le principal ennemi de votre couple et la principale source de routine dans le couple. Et vu que la routine est elle-même l'ennemi de votre vie de couple ... Dans cet article, vous saurez tout sur cet ennemi. Pourquoi il est le principal ennemi de votre couple. Et comment éloigner la menace.

More...

Selon une étude de Médiamétrie, publiée en 2009, les français regardent la télévision en moyenne 3 heures 27 par jour. Depuis, je serai fort étonné que ce temps ait diminué.

À ce temps passé devant la télévision s'ajoutent le temps des transports, le temps passé au travail et le sommeil. Sans compter le temps perdu à des futilités comme les réseaux sociaux ou le surf inutile. Contrairement à ce que vous êtes en train de faire :-)

Conclusion : il res​te assez peu de temps pour le couple. Pour être vraiment ensemble et pas seulement côte à côte.

Jonathan Ive, un designer industriel britannique travaillant pour Apple, n'a pas complètement tort lorsqu'il a dit :

La télévision a chassé l'âme du foyer.

Partagez sur Twitter

Certaines activités sont très difficiles à supprimer ou à diminuer. Et il est bien évidemment nécessaire de se reposer et de se distraire. Ce à quoi la télévision est très forte ...

Mais il n'en reste pas moins que la télévision est un tue-l'amour​, comme je vais vous l'expliquer.

Et que le temps​ passé devant la télévision peut être utilisé de façon bien plus agréable et bénéfique pour votre couple.

C'est parti !

En quoi la télévision est elle un tue-l'amour ?

En Italie, une équipe de psychologue, dirigée par Sarnella Salomoni, s'est penchée sur la place de la télévision dans le couple et, plus précisément, sur les conséquences de cet objet sur notre vie sexuelle.

Ils ont interrogé 523 couples et sont arrivés à cette conclusion assez impressionnante : s'il n'y a pas de télévision dans la chambre, la fréquence des rapports sexuels double.

En somme, les couples qui possèdent une télévision font 2 fois moins l'amour que ceux qui n'en ont pas.

En fait, la télévision impacte négativement la vie des couples sur 3 points :

  1. une forte baisse de la libido qui est divisée par 2, comme on l'a vu ;
  2. un enfermement dans la routine du boulot-télé-dodo ;
  3. une baisse significative du dialogue et de la communication au sein du couple.​

Quand on sait que les 2 principaux piliers d'une vie de couple réussie sont la communication et le sexe, et que son principal danger est la routine, vous comprenez mieux le danger que représente la télévision pour votre couple ...

De plus, la télévision a également tendance à nous enfermer inconsciemment dans une sorte de spirale infernale qui nous éloigne, à chaque fois, un peu plus de l'autre. Vous sentez que la magie n'opère plus trop dans votre couple, et la routine s'installe. Quand vous rentrez du travail, vous n'avez même plus envie de parler à votre moitié. Votre premier réflexe, c'est d'allumer la télévision. Et c'est le petit écran qui se charge de faire la conversation à votre place …

Parfois même, la télévision peut commencer à devenir une source de conflit car vous ne voulez pas regarder le même programme. Alors, beaucoup de couples se décident à investir dans une petit télévision à mettre dans leur chambre. Comme ça, avec 2 télés, chacun peut regarder ce qu'il lui plaît.

Vous ne trouvez pas cela dommage ? Voire dramatique ?

En faisant ce choix, on met un sacré coup, voire on anéantit toute possibilité de communication au sein du couple.

Bien sur, la télévision n'est pas la seule coupable d'un couple atrophié ou en difficulté. Et la télévision peut aussi avoir de bons cotés. En l'utilisant intelligemment, elle est un bon moyen de s'informer, de se détendre et de se distraire.

Encore faut'il l'utiliser intelligemment et avec parcimonie ...

C'est ce que je vous propose de voir tout de suite.

Comment bien doser la télévision au sein de votre vie de couple

Ne soyons pas extrême : inutile de jeter votre écran par la fenêtre. Mais faire autre chose que regarder la télé est un excellent moyen de casser la routine dans le couple.

Voici quelques conseils de bon sens …

N'allumez pas la télévision quand vous rentrez

Commencez par simplement prendre conscience des choses et être un peu plus raisonnable.

Pour certaines personnes, la télévision est une sorte de refuge. Elles mettent la télévision en bruit de fond et, du coup, cela coupe tout dialogue.

Évitez la télévision dans votre chambre

On en a déjà parlé tout à l'heure …

Si vous n'avez pas encore acheté une télévision pour votre chambre, surtout, ne le faites pas. En revanche, si vous l'avez déjà installé, l'idéal est de rapidement la retirer. Une télévision se revend très bien sur Internet.

Au pire, essayez au maximum de vous en passer et de ne pas l'allumer tous les soirs quand vous vous mettez au lit.

Ne regardez pas n'importe quoi à la télé

Beaucoup de personnes regardent la télévision même quand il n'y a aucun programme intéressant.

D'ailleurs, qui ne s'est pas un jour surpris à enchaîner plusieurs émissions de télévision alors qu'elles étaient parfaitement mauvaises ? Comme si vous étiez hypnotisé et n'arriviez pas à vous extraire du canapé ...

À un certain moment, il faut savoir dire « stop » et éteindre la télé. S'il n'y a rien de bien, et bien c'est l'occasion de faire autre chose, de passer du bon temps avec votre moitié.

Nous verrons quelques idées tout à l'heure …

Ne mangez pas devant la télévision

Beaucoup de couple mangent devant la télé. La plupart du temps, devant le journal de 20 heures pour regarder les informations. Puis vient le moment du film ou du programme en prime time.

L'intention est bonne : vous avez le souci de vous informer de ce qui se passe dans le monde. Mais manger et regarder la télévision en même temps, cela a tendance à tuer la communication.

Le repas doit être avant tout un moment de partage et de communication en famille. Après tout, avec la vie qu'on mène, le repas en famille est l'un des derniers moments privilégiés que l'on peut passer ensemble comme membre d'une même famille.

Alors ne le gâchez pas avec une télé, et ce même si elle est juste en fond sonore.

Réservez des soirées sans télévision

Faites vos programmes à l'avance et réservez des soirées sans télévision.

Pour limiter votre dose de télé quotidienne, et laisser plus de temps à votre vie de couple, essayez de prévoir, à l'avance, votre programme de la semaine.

Nous ne sommes bien sur pas à l'armée. Mais par exemple, si vous adorez « Koh Lanta » ou bien « Pékin Express », vous connaissez le jour de la diffusion de ces émissions. Donc vous savez que, ces soirs-là, c'est votre rendez-vous télé.

Et pour les autre soirs, prévoyez d'autres activités à deux.

Ce que vous pouvez faire à la place

Vous vous demandez peut-être « mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire à à la place de regarder la télévision ? » J'entends d'ici cette question raisonner dans votre tête :-)

Une des principales peurs amenée par cette idée de supprimer la télé, peur que vous avez peut-être, est de vous ennuyer sans télé. Nous sommes tous tellement habitués à avoir cet objet à proximité qu'on en est à se demander si on arriverait à faire sans …

Si vous êtes vraiment motivés pour réussir votre vie de couple, et que vous avez envie de retrouver votre complicité d'antan, la télévision ne vous manquera pas du tout.

Vous serez bien trop occupé à prendre du plaisir avec votre partenaire :-)

Voici donc une liste de choses que vous pouvez faire au lieu de regarder la télévision.

Un apéro en amoureux

Si vous avez des enfants, faites-les manger avant vous puis couchez-les.

Ensuite, préparez-vous un petit apéro dînatoire que vous grignotez autour d'un bon verre et de ce qui peut être propice à la discussion.

Sortie au restaurant

Faites-vous, de temps en temps, une petite sortie improvisée au resto.

Vous n'êtes pas obligé d'aller manger chez un chef étoilé et de vider votre compte bancaire pour cela. L'essentiel est de passer ce moment à deux, que ce soit dans une pizzeria, une crêperie ou ailleurs.

Allez au ciné

Vous allez me dire « ciné et télé, c'est pareil ... »

Et bien non ! Le cinéma reste, aujourd'hui, un rendez-vous d'amoureux, une sortie qui permet des rapprochements, et des moments de tendresse dans le noir que vous n'auriez certainement pas si vous étiez dans votre canapé devant la télévision.

D'autres idées …

Voici d'autres idées pêle-mêle :

  • ​jouez au touriste près de chez vous et allez dans un restaurant que vous ne connaissez pas ;
  • allez au théâtre ou à l'opéra ;
  • allez à un spectacle d'improvisation : ça se rapproche du thêatre, mais c'est bien plus fun !
  • allez à un musée ou à une exposition ;
  • organisez un petit pique-nique, de préférence aux beau jours :-)
  • ou bien mangez à la maison, mais cuisinez à deux, et pas un plat simple comme des pâtes ...
  • prenez un bain relaxant à deux ;
  • faites-vous une soirée massage maison ou dans un spa ;
  • faites un jeu de société avec, pourquoi pas, un jeu coquin ;
  • ou allez faire un tour à la fête foraine du coin ;
  • faites l'amour, tout simplement :-)

Et si c'est vraiment trop dur, pour vous, de ne pas regarder la télévision, vous pouvez louer un bon film et préparer un plateau télé avec une bonne bouteille de vin à ouvrir en amoureux, ça rendra ce moment quand même plus romantique.

Conclusion

Ne supprimez pas complètement la télévision de votre vie. Mais utilisez-la intelligemment et avec parcimonie. Ne la laissez pas empiéter sur vos moments à deux.

Les idées ​d'activités à faire à deux ne manquent pas. Vous en avez déjà eu une petite liste ici. Et si vous en avez, n'hésitez pas à les partager ...

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

elit. velit, ipsum ante. libero. ut