Publié le 21 mai 2020

Renouvellement de vœux de mariage : comment renouveler ses vœux de mariage

0  commentaire(s)

Le renouvellement de vœux de mariage peut être l'occasion de s'offrir un énorme anniversaire de mariage, de regrouper la famille et les amis et de créer de nouveaux souvenirs pour la petite famille. Petit guide pour bien renouveler ses vœux de mariage.

Comment renouveler ses vœux de mariage

More...

Après quelques années de vie de couple, votre moitié vous a refait une demande en mariage.

Vous voilà reparti dans l’organisation de votre mariage que vous voyez maintenant plus comme une cérémonie d’engagement.

Alors place aux festivités !

Pourquoi renouveler ses vœux de mariage ?

Il existe de nombreuses raisons pouvant pousser un couple à renouveler ses vœux de mariage.

L’anniversaire de mariage est certainement la raison la plus commune. Afin de célébrer 5, 10 ou 35 ans de vie commune qui a eu ses hauts et ses bas, certains couples souhaitent renforcer leur engagement l’un envers l’autre.

C’est aussi une occasion d’avoir la cérémonie de mariage que vous n’avez pas pu avoir la première fois. Faute de budget, de temps ou les deux peut-être. Vous avez peut-être même envie de renouveler vos vœux d’une manière totalement différente de la première et le renouvellement de vœux est l’occasion idéale pour ça.

Même s’il arrive que les enfants naissent avant mariage, les anciennes générations avaient tendance à respecter un certain ordre dans le déroulement de la vie. Ainsi, le mariage avait souvent lieu avant les bébés. Célébrer votre union en présence des enfants peut donc être à la fois un moyen de les faire participer à la célébration du mariage mais permet également la création de nouveaux souvenirs pour toute la famille. Et ils feront de superbes garçons et demoiselles d’honneur. Vous trouverez des idées chez revazion.com.

Qu’en est-il de l’organisation et du déroulement de la cérémonie ?

Pour votre mariage, comme la première fois, les préparatifs d’un mariage réussi (et à votre image) peuvent demander un peu de temps. Mais pas de pression, vous n’avez pas à suivre à la lettre le guide du mariage pour votre jour J.

À commencer par la tenue des futurs mariés. S’il est de coutume de voir madame dans une robe de mariée la première fois, pour vous remarier, il n’y a pas vraiment de règles. Vous pouvez choisir de porter une robe de cérémonie ou n’importe quel autre vêtement qui collerait avec votre thème.

Qui peut officier la cérémonie ? Bonne nouvelle ! Tout le monde est habilité à le faire. Le célébrant peut aussi bien être un membre de votre famille qu’un juge ou un pasteur. Selon le type de cérémonie que vous avez choisi.

Pour ce qui est du déroulement de la célébration, cérémonie religieuse ou laïque. Dans la préparation de son mariage, ce qui compte, c’est d’être en parfait accord avec son ressenti. Notez toutefois que si vous souhaitez renouveler vos vœux dans un cadre légal, des pièces justificatives de votre première union pourraient vous être demandées (certificat de mariage, livret de famille ou autre).

Concernant l’échange des alliances, pas de gros trou dans votre budget cette fois. Pour le coté sacré, vous pouvez tout à fait garder les anciennes. Quant à l’échange des consentements, vous pouvez opter pour des vœux personnels, plus touchants. Ils feront de l’effet à coup sûr.

Pour vous faciliter les choses, vous pouvez faire appel à des prestataires pour vous alléger de certaines tâches : traiteur pour gérer le cocktail dînatoire ou fleuriste pour la décoration florale.

Pour faire encore plus simple, faites appel à une wedding planner et confiez-lui l’organisation de la réception de mariage en lui indiquant le nombre d’invités, le lieu de réception, vos préférences quant à la mise en place d’une piste de danse ou pas.

Ce qui est génial avec le renouvellement de voeux, c’est qu’il n’y a pas de règle pour se dire oui. Alors quitte à faire des choses folles, pourquoi ne pas partir à l’étranger, dans une ville romantique comme Venise ? Dans tous les cas, tous nos vœux de bonheur aux futurs époux. Pensez à mettre à disposition des convives un livre d’or original pour encore plus de souvenirs.

Un wedding planner pour un renouvellement de voeux: too much ?

Tout dépend bien évidemment de votre budget, de comment vous imaginiez cet événement, du nombre d’invités, bref de la charge de travail que ça va représenter pour vous. Rassurez-vous, ce ne sera jamais « trop » pour votre mariage.

Par où commencer ?

Il est évident que l’élément déterminant dans votre prise de décision sur la nécessité de prendre ou non un organisateur de mariage est évidemment votre souhait de le faire.

Si vous avez du temps et les ressources nécessaires à consacrer à l’organisation de votre mariage, que vous ayez décidé de le faire en petit comité ou en grande pompe, alors pourquoi ne pas le faire vous-même.

Dans le cas contraire, si vous avez alloué une partie du budget à un wedding planner, ne vous posez même pas la question.

Ce qu’un wedding planner va vous apporter ?

Beaucoup ! Après vous être mis d’accord sur toutes les modalités concernant votre mariage, il ou elle prendra en charge l’organisation de votre mariage.

Vous serez alors libérés du stress et pourrez profiter pleinement autant en amont que le jour J. De l’accompagnement (à travers des sessions de coaching et debrief sur ce qui vous conviendrait) à la gestion des prestataires, cette prestation vous facilitera la tâche.

Quant au choix du wedding planner qui va vous accompagner, le mieux reste de collaborer avec ceux dont vous avez déjà eu des retours. Si dans votre entourage, personne n’a jamais fait appel à un organisateur de mariage, rendez-vous dans les salons du mariage ou visitez des sites web en ligne, vous trouverez forcément la perle avec qui le feeling (et les compétences) passera.

Place à la lune de miel

Vous n’avez peut-être pas pu partir en voyage de noces la première fois ? Allez, c’est le moment, faites vous plaisir !

Lorsqu’on se marie au début de la vie active ou lorsqu’on commence tout juste notre vie de famille, partir en lune de miel juste après les dépenses engendrées pour le mariage n’est pas la priorité numéro 1.

Alors on se dit qu’on va reporter ça à plus tard et puis on finit par oublier tout simplement. Offrez-vous cette fois le voyage dont vous rêviez, tout simplement parce que vous le méritez. Une petite croisière en amoureux, un séjour dans un resort à l’autre bout de la terre, …

Et si vous étiez partis la première fois, rien ne vous empêche de repartir encore cette fois. Déjà parce que plusieurs années de mariage, ça se fête toujours. Mais aussi parce qu’il est important de continuer à s’offrir des moments privilégiés à deux même après tout ce temps passé ensemble.

Il est important de ne se pas se considérer comme des acquis et couper un peu du quotidien en partageant une activité, un voyage, une passion commune pour re souder encore plus les liens. Et entre nous, ça vous servira beaucoup plus qu’un énième bibelot que vous allez vous offrir pour orner votre salle à manger.

Combien de fois dans une vie peut-on (ou doit-on) renouveler ses vœux ?

Vous pouvez choisir de renouveler vos voeux tous les 5, 10, 15 ans, une fois seulement ou même jamais. Il n’en tient qu’à vous de réitérer les promesses que vous vous êtes faits l’un à l’autre il y a de cela quelques années.

Selon la manière dont vous souhaitez le célébrer, ça peut représenter un budget plus ou moins conséquent. Alors vous pourriez avoir envie de célébrer ça autour d’un petit dîner romantique tous les ans, un cocktail familial tous les 5 ans et réservez la grande fête pour les noces de perle par exemple.

Vous l’aurez compris, vous êtes seuls maître à bord des décisions à prendre pour cette célébration particulière dans la vie de votre couple. Alors éclatez vous ! Nous vous souhaitons encore de nombreuses années de bonheur.


Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

À propos de ce site

La mission de ce blog est de vous aider à réussir votre couple.

C'est à dire avoir une vie de famille et des échanges harmonieux, des accrochages contenus et productifs, une vie sexuelle riche.

Pour que votre vie de couple soit épanouie et épanouissante pour chacun.

Suivez-moi

Praesent ut fringilla elementum quis, ipsum amet, id felis Nullam non sit