La décoration de table de mariage est un élément majeur de votre soirée de mariage. Pour soutenir le thème et l’ambiance de toute la soirée. Ne la négligez pas au profit d’autres éléments. Voici quelques conseils et suggestions pour créer la décoration que vous et vos invités n’oublierez pas.
Vous allez bientôt vous marier ?
Et vous avez choisi la capitale française pour célébrer vos noces incluant mariage civil, cérémonie laïque et réception de mariage ?
En pleins préparatifs, vous vous posez sûrement beaucoup de questions. Par où commencer ? Comment faire pour ne rien oublier ? Comment faire pour avoir un mariage réussi et sans stress ?
Pour mieux vous aider, cet article vous servira de guide sur les étapes clé à planifier afin de préparer et de bien célébrer le plus beau jour de votre vie à Paris.
Déterminez la date de célébration de votre mariage
Contrairement à ce que vous pouvez penser, le choix de la date n’est pas ce qu’il y a de plus facile dans l’organisation de mariage à Paris ou ailleurs. Ceci est dû au fait que vous allez devoir frotter aux programmes chargés de vos proches, d’une part et ceux des différents prestataires, d’autre part.
Si vous n’avez pas encore fixé de date, si vous n’avez pas de date fétiche, le plus urgent à faire sera de trouver votre salle de réception à Paris.
Sachez qu’il se peut que le lieu de réception que vous souhaitez avoir ait déjà été réservé plus d’une année à l’avance. De ce fait, visitez des salles de réception qui proposent des prestations pouvant s’accorder à votre budget de mariage.
Réservez votre date et le reste va ensuite suivre.
Identifiez quelle forme de mariage souhaitez-vous avoir ?
Pour dire Oui à votre partenaire, vous souhaitez un mariage civil simple, une cérémonie laïque ou un mariage religieux ?
Faites le point sur la forme d’union que vous souhaitez célébrer. Discutez avec votre moitié. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre église des formalités à préparer pour une meilleure organisation de mariage à Paris.
C’est aussi l’occasion de déterminer le thème de votre événement : vous préférez un mariage champêtre, un mariage classe ou un mariage sobre ? Vous souhaitez une décoration axée sur un thème précis : cinéma, marin, football ou autre ?
Préparez tout à l’avance pour que tout soit parfait comme vous l’avez toujours rêvé le jour du mariage.
Définissez le budget de votre mariage
Il est très important de budgétiser votre événement. Cela va vous permettre de connaître combien à peu près vous allez devoir dépenser et préparer à cela dès maintenant.
Pensez donc à tout calculer. Énumérez tous les postes nécessitant un paiement, notamment les honoraires des différents prestataires à qui vous avez fait appel : fleuriste, photographe de mariage, décoratrice, traiteur, professionnel en mise en beauté, pâtissier pour une belle pièce montée, etc.
Si vous souhaitez ne pas avoir à réfléchir à tout cela, vous pouvez faire appel à un wedding planner qui saura vous proposer une organisation complète du plus beau jour de votre vie. A cet organisateur de mariage de vous trouver les meilleurs prestataires dont vous avez besoin pour réussir votre mariage. Comme il a l’habitude de travailler dans le domaine, il a sûrement un carnet d’adresses très riche à exploiter pour votre mariage. En plus de cela, comme ce professionnel de l’événementiel va vous proposer un pack clé en main, le tarif pourra être révisé.
Un autre avantage de faire appel à des wedding planners est le fait qu’ils peuvent aussi vous proposer quelque chose d’originale pour votre soirée d’enterrement de vie de jeunes célibataires, organiser le brunch ou le buffet familial du lendemain de votre mariage et pourquoi pas votre voyage de noces ! Vous pouvez aussi faire appel à lui pour vos fiançailles.
Dressez la liste de vos convives
Identifiez qui vous allez inviter le jour J pour partager avec vous ce moment de bonheur.
C’est votre mariage, c’est votre fête, à vous de sélectionner qui fera partie de l’assistance. Il n’est donc pas obligatoire de convier tout le monde. Faites le tri pour avoir un nombre d’invités approximatif.
Pour cela, il vous est fortement recommandé de faire une liste allant des personnes qui sont les plus importantes pour vous aux moins importantes. N’invitez donc que ceux que vous souhaitez vous voir vous dire OUI à votre moitié. Vous pouvez ensuite entamer l’étape de distribution des rôles : qui seront les témoins, les demoiselles d’honneur, etc.
C’est aussi à partir de cette étape que vous pouvez préparer tout ce qui touche la papeterie : faire-part, plan de table et cartes de remerciements.
Les essayages et l’achat des tenues des futurs mariés
Votre mariage, c’est le plus beau jour de votre vie. C’est un événement qui n’a lieu qu’une seule fois dans votre vie. C’est pourquoi vous devez tout bien penser. Il faut que tout soit exceptionnel.
Comme vous allez être les stars du jour, il faut que vous misiez grand sur la robe de la mariée et le costume de l’époux. Faites des essayages dans de nombreux magasins spécialisés ou prenez rendez-vous avec un créateur pour vous habiller avec des pièces uniques, sur-mesure et surtout personnalisées.
N’hésitez donc pas à faire quelques tours sur Internet, notamment sur les blogs de mariage pour trouver des idées.
Visitez le site du créateur dont les créations vous inspirent pour avoir une idée de ce qui pourra vous aller pour un mariage unique, digne d’un véritable conte de fées.