Publié le 10 février 2014

Les pièges traditionnels à éviter au quotidien au sein d’un couple

1  commentaire(s)

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Même si elle n’est reste pas moins enrichissante et épanouissante. Mais pour qu’elle soit le plus tranquille possible, autant connaître les pièges traditionnels du quotidien de la vie de couple. Pour mieux les éviter.

Couple in a Row Boat

Si l’on n’y fait pas attention, la vie de couple peut vite devenir un cauchemar. Entre la routine, les obligations et les contraintes, la vie de couple perd en qualité et en intensité.

Pour qu’elle puisse durer longtemps et, surtout, rester un terreau d’épanouissement et de bien-être pour chacun, il faut qu’elle soit … entretenue.

Il n’existe pas encore une quelconque recette miracle. Il s’agit surtout d’une implication au quotidien auprès de son partenaire de vie et dans son couple.

Cependant, malgré tous vos efforts, votre relation ne sera pas une relation de couple parfaite.

Car il existe de nombreux pièges du quotidien, des pièges classiques et récurrents, dans lesquels vous tomberez forcément. Soit ponctuellement soit régulièrement. Cela m’est arrivé. Et c’est normal !

Il s’agit alors de :

  • faire preuve de compréhension et de tolérance, de se pardonner et de pardonner l’autre s’il faute ;
  • communiquer son ressenti et ses besoins lorsque votre compagnon/compagne vous blesse ;
  • être conscient de ses égarements et agir, lentement mais sûrement, pour les éviter définitivement.

Trêve de palabres ! Après ces petits conseils génériques, je vous propose les pièges les plus courants du quotidien du couple.

Le manque de communication dans le couple

C’est marrant : mine de rien, j’en parlais juste au dessus :-)

La plupart du temps, ce manque de communication découle d’un manque d’attention et de temps d’un des 2 conjoints.

Pour résoudre ce problème d’indifférence, il faut songer à mettre une petite pause sur les autres préoccupations de la vie courante puis chercher un temps pour dialoguer avec son conjoint. Ce temps sera entièrement consacré à la communication : se confier à l’autre et écouter l’autre.

Cela permet non seulement de réparer d’éventuelles blessures à temps, mais aussi de se faire aimer davantage.

Les heures supplémentaires

Lorsque le travail envahit trop ou totalement la vie d’un des conjoints, il devient rapidement son seul sujet de conversation, son seul centre de préoccupation. Il rentre tard du boulot parce qu’il essaie de terminer certaines tâches en suspens. La conséquence de cela est que, outre son manque d’attention à lui-même, il est également indisponible pour discuter ou passer du temps avec son partenaire. Cela peut aussi avoir un effet sur la vie sexuelle.

Ponctuellement, c’est compréhensible. Et le conjoint devrait le comprendre et l’accepter. Mais sur la durée, bien évidemment, cela peut ne pas plaire …

Pour résoudre ce problème, il faut faire un effort pour limiter le temps de travail et rentrer plus tôt. Afin d’avoir le temps pour vous occuper de votre famille et, surtout, d’accorder plus d’attention à votre conjoint.

Les technologies de l’information et de communication

L’ordinateur et ses dérivés, ou encore la télévision : voilà certains des principaux ennemis d’un couple. Des ennemis qui s’immiscent partout et tout le temps !

En effet, certaines personnes, aussitôt rentrés à la maison, se mettent devant la télé et ne la quittent que pour aller dormir. Et si une télé est installée dans votre chambre … D’autres sont accrocs aux jeux vidéos ou à leur smartphone.

Le grand problème de cela est que cela casse la communication et les échanges entre conjoint et, plus globalement, dans la famille. Pour résoudre ce problème, il faut songer à diminuer et raisonner l’usage de la télévisionet de tous les gadgets technologiques. Moins communiquer virtuellement pour mieux communiquer réellement. Cela permet, non seulement, de trouver le temps pour des moments de calme propices à l’échange et au dialogue familial, mais cela permet également aux conjoints de sentir qu’on se soucie de lui.

La routine dans le couple

Au début du mariage, force est de constater que le plus souvent, les deux conjoints étant amoureux et « fougueux », tout est rafraîchissant et excitant. Puis, au fur et à mesure qu’ils vivent ensemble, la routine s’installe. Quand les enfants s’en mêlent, la situation devient encore plus compliquée. Les conjoints perdent certaines habitudes comme des moments de partage et d’intimité. Et, à un moment donné, ils ne partagent que des soucis et des contraintes.

La routine n’est pas forcément une mauvaise choses. Quand il y a des enfants, surtout en bas âge, elle est nécessaire. Elle permet aussi d’optimiser et de fluidifier certains contingences quotidiennes. Mais elle ne devrait pas être la seule d’occupation de votre semaine.

Pour éviter la routine dans le couple, vous pouvez par exemple consacrer des week-ends à des escapades complices et des folies de vos jeunes années. Une soirée impromptue peut aussi suffire. Cela peut être des nuits passionnées, des projets extra-professionnels, des sorties en amoureux ou encore des soirées cinéma, etc.…

Une jalousie maladive

La jalousie excessive consiste à surveiller tous les faits et gestes de son conjoint, tout en lui posant des questions, sans cesse. Or, l’un des fondements d’une vie de couple réussie est la confiance mutuelle. Avoir confiance en son conjoint est vitale. Notez aussi que la jalousie peut aussi venir d’un manque de confiance en soi …

Pour résoudre ce problème de jalousie maladive au sein de son couple, il faut accorder une certaine liberté à votre conjoint. Il faut donc éviter de chercher tout le temps à savoir où il est, avec qui il est, ce qu’il fait, … Non seulement cela lui permet de s’épanouir, mais aussi de gagner votre confiance.

Le rôle de la belle-famille dans la vie d’un couple

Les parents et les beaux-parents occupent une grande place dans la vie d’un couple. Mais, si l’on ne fait pas bien attention, ils peuvent étouffer la vie de couple. C’est notamment lorsqu’ils essaient de contrôler, manipuler ou s’immiscer trop dans la vie de couple.

Par exemple, une belle-famille devient gênante ou agaçante lorsqu’elle cherche à imposer son point de vue sur ce que devrait être votre vie de couple ou l’éducation des enfants. Pour éviter de les blesser, on ne les contrarie pas. Pendant ce temps, on accumule des frustrations …

Pour que l’entente puisse être cordiale, il est important de savoir prendre du recul et dire non. De plus, quand votre conjoint en a un peu assez de sa belle-famille, il faut savoir l’interpréter à temps. S’il dit qu’il ne veut pas les rencontrer pour une raison ou une autre, il ne sert à rien d’insister. Discutez-en, comprenez-le, soutenez-le un minimum. Et patientez jusqu’à ce que la tension diminue :-)

Une vie sexuelle morose

La vie sexuelle joue un rôle important dans la vie d’un couple. C’est un moment d’échange et de partage, d’intimité et d’amour, d’expression ce que l’on ressent envers son conjoint. Faire l’amour permet aux deux conjoints de souder leur relation.

Pourtant, avec le temps, la routine s’installe. Elle s’installe autour de la vie sexuelle : la libido diminue et la vie sexuelle est mise à l’écart. Mais Elle s’installe aussi dans la vie sexuelle à l’écart. Il y en a même qui passent de longs mois sans partager ces moments riches en intensité.

Pour éviter cela, il faut essayer de renouer avec la vie sexuelle notamment en faisant preuve d’originalité. Par exemple, on peut varier les positions sexuelles et les lieux des ébats.

L’absence de projet au sein d’un couple

Lorsqu’on entre dans la vie de couple, on s’engage non seulement à affronter le quotidien, mais aussi à réaliser des projets communs avec son conjoint. L’avantage des projets au sein d’un couple, c’est qu’ils permettent d’apporter la cohésion et de partager, tout en consolidant la vie de couple. Les projets permettent de regarder dans la même direction, revitaliser l’amour, …

Parmi les projets à court terme qu’on peut réaliser au sein de vie de couple, il y a les vacances, acheter une voiture, … Pour les projets à long terme, il y a les enfants, construire une maison ou devenir propriétaire, changer de voe professionnelle seul ou à deux, …

Ne perdez pas l’optimisme, profitez du soutien mutuel de la vie de couple, rêvez et faites !

Le manque d’attention envers son conjoint

Personne ne souhaiterait vivre avec quelqu’un qui le considère que comme un objet sans valeur, dont la présence, ou non, ne change finalement pas grand-chose.

L’inattention a des effets néfastes sur celui qui en souffre et sur la vie de couple. Quand il y a inattention d’un des conjoints, l’autre peut se dire qu’il y a quelqu’un d’autre dans sa vie, se sentir dévaloriser ou spolier, …

Si le problème de base est simplement l’absence d’amour, autant se séparer. Après tout, les sentiments ne sont pas plus éternels que nous. Et si cela arrive, même si la coupure est douloureuse, sur la durée, c’est le meilleur des choix.

Mais s’il y a encore de l’amour, corriger ce manque d’attention est important. Ponctuellement, un petit cadeau ou des fleurs, ça aide. Le mieux est cependant d’accorder du temps (encore !) à son partenaire, de le complimenter de temps en temps, même pour les petits détails ! Chacun a besoin de se sentir regardé et apprécié par l’autre. Surtout par son conjoint.

La négligence n’est pas bonne pour la vie de couple

Après plusieurs années de vie de couple, la routine arrive. Et sa sœur n’est pas loin : la négligence.

On ne fait plus autant attention à soi, on ne cherche plus à se rendre séduisant ou à séduire l’autre, on s’investit moins dans les tâches domestiques. Se négliger, c’est se manquer de respect à soi autant que manquer de respect à son couple. En se comportant ainsi,on finit par ne plus provoquer la moindre attirance ou le moindre désir chez son conjoint. La conséquence est que ce dernier peut décider d’aller voir ailleurs, où il espère trouver une mine bien soignée et plus fraîche, perdre confiance et estime pour vous, ne plus vous aimer, ne plus avoir de s’investir dans le couple.

Les raisons peuvent être profondes : mal-être, stress, manque de confiance, situation professionnelle difficile, … Mais si c’est uniquement le fait du train-train …

Il faut continuer à séduire votre conjoint et, partant, lui enlever toute éventuelle envie d’aller voir ailleurs. Quand bien même ce désordre ne dérangerait pas votre conjoint, il est important de faire un effort et se montrer sous le meilleur jour. Cela lui permet de comprendre que vous attachez une grande importance à sa présence. Il faut donc soigner votre tenue, votre langage et surtout entretenir votre corps !

Voyez-vous d’autres pièges du quotidien de la vie de couple ? Et que faites-vous pour les régler ou les prévenir ?


Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile.

  1. Je suis d’accord : c’est important de s’impliquer pleinement dans une relation pour que ça dure. Toutefois, je me demande si faire trop d’effort ne relève pas un peu au « forcing » …

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

À propos de ce site

La mission de ce blog est de vous aider à réussir votre couple.

C'est à dire avoir une vie de famille et des échanges harmonieux, des accrochages contenus et productifs, une vie sexuelle riche.

Pour que votre vie de couple soit épanouie et épanouissante pour chacun.

Suivez-moi

dolor. elit. id libero. dolor commodo Lorem vulputate, luctus Aenean ut