La retraite est l’un des plus grands changements dans la vie de chacun. Et elle peut être douloureuse ou fatale pour votre couple. Heureusement, elle peut aussi être le point de départ d’un nouvelle et radieuse vie pour votre couple. A condition le faire le nécessaire. Je vous explique quoi et comment.

couple-retraite

La retraite est l’un des plus grands changements dans la vie de chacun. La retraite chamboule autant nos vies qu’une installation à deux, qu’un mariage ou qu’un enfant. Certes, l’aspect financier est important, d’autant plus si vous ne comptez que sur la retraite que l’état voudra bien vous verser. Mais pas seulement …

La retraite, c’est aussi et surtout un grand changement dans vos rythmes de vie, dans vos occupations, dans votre routine quotidienne, dans votre statut social, dans le but apparent dans vos vies.

Ce réarrangement complet de votre vie a le potentiel de mettre un stress indicible sur votre couple. Cela peut se résumer à une période de forte turbulence. Mais cela peut aussi tourner aux malheurs des partenaires et à la séparation.

Personnellement, n’ayant que 42 ans, je suis encore loin de la retraite. Je n’ai donc aucun vécu personnel. Et mes parents ayant divorcé et étant célibataires, je peux difficilement en parler avec eux. Cela étant, j’ai vu quelques couples autour de moi traverser cette période avec plus ou moins de réussite. Et il me semble qu’il y a quelques points importants pour préparer et aborder ce changement avec le plus de chances de succès.

Voici donc quelques conseils pour naviguer dans les eaux troubles de la retraite d’une manière qui préserve la force de votre couple et vous préserve de divorce.

Préparez votre retraite

Le meilleur moyen d’éviter un problème lié à la retraite est de préparer sa retraite.

« Préparer sa retraite » est souvent entendu du point de vue financier. Cela reste bien sur important : l’argent ne fait peut être pas le bonheur mais en disposer suffisamment soulage de bien des maux.

Ce que j’entends ici par « préparer sa retraite », c’est discuter à deux de comment vous voulez vivre votre retraite : où vivre, quoi faire, voir qui, quand et comment, …

Nos voisins sont à la retraite depuis quelques années. Et visiblement, ils n’ont pas fait ce travail. Ou du moins mal. En effet, ils ont fait construire ensemble une petite maison en bord de mer. Mais là où madame pense que c’est uniquement pour les beaux jours de l’été, monsieur considère que c’est très bien pour toute l’année. Résultat : madame suit monsieur à contre-cœur et se morfond.

Chacun peut avoir des approches, des priorités et des mentalités différentes par rapport à la retraite. En soi, ce n’est pas forcément un problème. Cela le devient lorsqu’aucun partenaire n’en parle et que chaque développe dans son esprit sa propre retraite idéale sans prendre réellement en considération les souhaits et envie de son conjoint. De ce manque de communication, de cette absence de préparation peut naître de la déception, de la rancœur et des conflits.

Je vais prendre un autre exemple. Dans notre famille, nous avons 2 couples qui ont réagi différemment par rapport au même problème : le souhait de madame de voyager. Alors que l’autre, bien sur, n’en a aucune envie. Dans un des couples, cela a été préparé : madame a trouvé des partenaires de voyage, monsieur s’organise ces petits plaisirs à lui et a appris à être autonome quand madame n’est pas là. Tout se passe pour le mieux, personne n’est frustré, tout le monde se fait plaisir. Dans l’autre couple, par contre, rien de tout cela : madame a fait un trait sur ses envies de voyage. Il n’y a eu aucune discussion, aucune préparation.

Il est important pour les conjoints de communiquer pour préparer sa retraite, lever les ambiguïtés et éviter ces problèmes.

Et si votre conjoint a une vision très différente de vous ? Comme par exemple combien de temps passer ensemble. La clé est de ne pas le prendre personnellement. Que votre partenaire ne veuille pas déjeuner avec vous chaque jour ne signifie pas qu’il ne vous aime pas.

Parlez tôt et souvent de vos attentes et désirs de vie après la retraite.

Sachez comment la retraite peut vous affecter

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant la retraite. Et là encore, je ne parle pas finance.

Les hommes sont souvent plus durement touchés par la retraite que les femmes. Les hommes sont socialement conditionnés à identifier leur estime de soi à leur carrière professionnelle. Les femmes ont tendance à assumer et à identifier de nombreux rôles tout au long de leur vie.

Bien sur, cela est à nuancer selon chacun et son vécu. Et le choc de la retraite s’amenuise forcément avec le temps passé. Mais la tendance est celle-ci : la fin de la carrière professionnelle est généralement un choc psychologique plus difficile pour les hommes.

Cette différences entre les partenaires face à la retraite peut conduire à des problèmes relationnels dans le couple. En l’occurrence, les maris peuvent devenir maussades et irritables, voire dépressifs. Alors que les femmes peuvent vivre ce changement de façon plus douce. Autant le père d’un collègue a vécu sa retraite de façon saine et enjouée, autant un ami de famille a déprimé au début de sa retraite.

De plus, l’homme peut aussi avoir la sensation qu’il perd une partie de son statut de chef de famille, de pourvoyeur de fonds ou de conjoint dominant. Votre mariage ne devrait pas être construit sur un tel schéma, mais plutôt sur celui où aucun conjoint n’est dominant ou dominé. Mais si c’est le cas de votre couple, voilà un point à surveiller et à anticiper.

Nourrissez votre santé mentale

En raison des grands changements induit par la retraite, même si les hommes sont plus sujets à mal la vivre, toute personne sera sujet à une période d’interrogation, de tâtonnements, voire de dépression avec l’arrivée de la retraite.

Il est donc essentiel de garder le moral en restant actif et connecté à ses amis, en ayant des occupations, en s’investissant dans un passe-temps ou des activités bénévoles, en essayant de nouvelles activités, en cultivant de nouveaux cercles sociaux.

Certes, toutes les activités ne sont pas accessibles à des sexagénaires. Mais j’ai bien un voisin qui a couru son premier semi-marathon à 65 ans. Alors qu’à 61 ans, il ne pouvait courir plus de 2 kilomètres. Ça donne des idées, non ?

Travaillez votre mariage avant la retraite

La retraite est donc un choc pour le couple : elle vous dépouille d’activités et de distractions qui pouvaient cacher des problèmes conjugaux.

Parce qu’il vous fait passer 10 à 12 heures par jour loin l’un de l’autre, votre travail peut masquer la qualité de votre relation. Mais maintenant, avec la retraite, vous êtes potentiellement en contact avec l’autre à plein temps. Et vous pouvez alors réaliser que vos centres d’intérêts, vos philosophies de vie ne sont pas aussi compatible que ce que vous pouviez l’imaginer.

Cela me rappelle une collègue de bureau de ma compagne qui, à l’aube de la retraite, avait peur de se retrouver en tête à tête avec son mari et de ne pas savoir quoi lui dire …

Comment éviter cet écueil ? Et bien de la même façon qu’aujourd’hui vous faites de votre couple un lieu d’épanouissement et de bien-être pour vous et votre partenaire : en en faisant une priorité permanente.

N’attendez pas la retraite pour travailler sur votre mariage. Faites de votre relation une priorité permanente, même sur votre carrière.

Après tout, la retraite vous apprend cela : votre carrière prendra fin un jour. Mais votre couple peut durer toute une vie.

Conclusion

Le secret est de faire de votre mariage un allié et un support solide pour cette période de transition et cette nouvelle vie. N’en faites pas une victime de celle-ci.

Ainsi, au lieu de conduire à une séparation, la retraite peut vous donner le temps de renouer avec l’autre, de raviver votre mariage et de vivre de nouvelles expériences à deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *