4 erreurs faciles qui détruisent votre couple (et comment les éviter) | Mon Couple Amoureux

4 erreurs faciles qui détruisent votre couple (et comment les éviter)

Une relation de couple, c’est quelque chose de fragile. Au tout début, bien sur. Mais aussi sur la durée. Car rester en couple est une chose. Mais être dans un couple heureux et épanoui en est une autre. Les erreurs ne manquent pas, certaines plus graves que d’autres. En voici 4 que vous devriez absolument éviter.

4 erreurs faciles qui détruisent votre couple (et comment les éviter)

Quand un couple rompt, cela peut laisser beaucoup de questions :

  • Pourquoi est-ce arrivé ?
  • Qu’ai-je fait de mal ?

Parfois, il y a une raison bien claire à une rupture, telle que l’infidélité ou un sentiment de trahison équivalent par exemple. Mais souvent, ces questions restent sans réponse. Et il ne reste que de vagues déclarations comme « nous avons évolué différemment ».

Il n’en reste pas moins qu’il y a malgré tout des erreurs, faciles à commettre, qui minent votre couple et peuvent vous amener à la rupture. Les connaître peut vous éviter de gâcher votre couple actuel ou votre prochaine histoire d’amour.

Voici une liste de 4 de ces erreurs.

Attendre la perfection

La perfection est un mythe.

Vous ne pouvez pas avoir une relation parfaite. Vous ne pouvez pas être parfait. Vous ne pouvez pas être un(e) compagnon(e) de vie parfait(e). Vous ne trouverez pas un(e) compagnon(e) de vie parfait(e).

On nous vend l’idée que, si nous trouvons notre véritable âme sœur, tout sera parfait et tout ira pour le mieux. Et chacun cherche alors cette vie de couple parfaite.

Mais cela est faux. Tout simplement.

Et que se passe t’il alors ?

Lorsque nous nous rendons compte que notre partenaire a des défauts, et que notre vie de couple ne correspond pas à notre image du couple parfait, nous sommes déçus. Puis soit nous nous résignons et sommes malheureux, soit nous quittons le couple et recommençons la même erreur.

Il existe pourtant une autre alternative : laisser aux autres leur avis sur ce qu’est une relation parfaite, vivre votre couple sans vous soucier des stéréotypes, accepter les défauts de votre partenaire et trouver des solutions qui vous conviennent.

Et vivre amoureusement et fougueusement votre couple telle qu’il est.

Vous pouvez décider de dormir dans des lits séparés. Parce que cela fonctionne mieux pour vous et parce que vous dormez mieux ainsi. Cela ne signifie pas que votre relation est moins « parfaite » que n’importe quelle autre.

Personne n’est parfait. Et aucune relation n’est parfaite. Oubliez les contes de fées.

Faire des compromis

Comment ça ? Le compromis n’est-il pas la pierre angulaire de toute bonne relation ?

Il est très courant d’entendre les couples heureux s’exprimer « le secret de notre mariage heureux, ce sont les compromis ». Je ne doute pas qu’ils soient heureux. Mais si c’est vraiment le cas, c’est qu’ils n’emploient sûrement pas le bon mot.

Le compromis n’est pas une bonne chose pour un couple.

La différence de vocabulaire est peut être subtile. Mais elle est importante et change complètement l’état d’esprit et l’attitude.

Je m’explique.

Qu’est-ce qu’un compromis ?

Cela signifie que 2 personnes ont 2 idées/désirs/besoins, … différents et que, afin de maintenir la paix, une solution quelque part au milieu est trouvée ou, pire que ça, qu’une des 2 personnes capitule. Habituellement, quand il y a compromis, une personne, le « gagnant », obtient un peu (beaucoup ?) plus que l’autre. Et le « perdant » peut avoir accepté le compromis pour mettre fin à la discussion et apaiser la situation. Mais s’il est prêt à céder maintenant, c’est parce qu’il pense que la prochaine fois, au prochain compromis, il sera dans la position du « gagnant ».

Cette vision est peut être un peu négative ou pessimiste. Mais elle n’est pas éloignée d’une certaine réalité. Et sur la durée, cela conduit à du ressentiment et à de l’amertume.

Quelle est la bonne réponse, alors ? La bonne réponse, c’est la collaboration.

Collaborer, c’est trouver une réponse gagnant / gagnant.

C’est faire preuve de créativité pour arriver à une solution que les 2 partenaires soutiennent et pour laquelle ils se sentent pleinement satisfaits.

Ce n’est pas facile. Et il faut travailler dur pour collaborer véritablement et arriver à ces solutions gagnant / gagnant. Mais ce sont les seules qui ne laisseront aucun ressentiment ni aucune déception.

Ne pas prendre de temps pour soi

Tout le monde a besoin d’être seul de temps en temps. Ou au moins de temps sans son partenaire. Et si vous ne pensez pas en avoir besoin, je suis convaincu que votre moitié ne pense pas comme vous.

Les couples ne doivent pas être tout le temps collés l’un à l’autre. Avant d’être en couple et d’être un couple, vous êtes une personne propre, avec vos propres besoins et intérêts.

Si votre copain ou copine prévoit une soirée ou une virée avec ses amis, ou vous demande un peu de temps seul, ne paniquez pas et ne le prenez pas personnellement. Soyez compréhensif et accordez-lui ce temps. Utilisez même ce temps à votre avantage pour faire quelque chose pour vous-même.

De même, avoir le besoin d’être seul est parfaitement normal. Revendiquez ce droit et ce besoin, expliquez-le à votre partenaire et organisez-vous pour avoir ces moments.

Essayer de contrôler ou changer notre bien-aimé

Voilà une grand erreur. Si ce n’est la plus grande.

Même si nous savons, consciemment, que nous ne devrions pas essayer de contrôler ou de changer son partenaire, inconsciemment, c’est une autre histoire.

Faites cet exercice : jetez un regard honnête sur les motivations de certaines de vos actions, réactions et attitudes. Est-ce que vous n’essayiez pas de manipuler, modifier ou contrôler votre partenaire?

Réfléchissez-y vraiment. Parfois, à la surface, nos actions semblent innocentes. Surtout pour nous. Mais si nous creusons un peu plus profond, nous serions surpris de ce que nous trouvons : la volonté et la tentative de contrôler ou de changer notre partenaire.

Lorsque vous essayez de contrôler ou changer quelqu’un, quel message lui envoyez-vous ? Celui que vous l’aimez et le soutenez ? Ou celui que vous ne l’aimez pas vraiment tel qu’il est et qu’être avec quelqu’un d’autre ne serait pas plus mal ?

Quel est le message que vous voudriez envoyer à la personne que vous aimez ?

Tenter de contrôler ou de changer votre partenaire n’engendra qu’amertume et déception de votre coté, et stress et tristesse de son coté.

Faites l’impasse et aimez-vous tel que vous êtes.

Conclusion

Voilà 4 erreurs, parmi les plus classiques et les plus simples à reproduire, qui peuvent miner votre couple.

Si vous reconnaissez une erreur que vous avez pu faire par le passé, ne vous flagellez pas. Apprenez seulement à ne pas la reproduire.

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Franck@leuksenegal

Bonjour et merci pour ces explications et conseils. Je pense que vous avez pleinement raison en ce qui concerne la vision que nous devons avoir en couple et surtout aussi l’attitude que nous devons adopter pour maximiser nos chances de vivre ensemble en harmonie et cela pour longtemps.
Mais je pense particulièrement que le premier et le dernier point sont les points qui de prime à bord chamboulent les bases d’une relation.
Il faut le mettre bien dans l’esprit, le parfait n’existe nulle part sur terre et vouloir coûte que coûte changer une personne c’est à la limite ne pas être conscient puisqu’on y arrive pas avec nous même.

Reply
    Grégory

    @Franck: Hello !

    Ces 2 points sont un peu liés. A trop vouloir la perfection, on peut effectivement être tenté de vouloir changer sa partenaire.

    Reply
Leave a Reply:

mattis Aliquam felis id, dolor dolor.