Comment sauver son couple quand tout semble perdu | Mon Couple Amoureux

Comment sauver son couple quand tout semble perdu : les 3 étapes essentielles

Votre relation sentimentale traverse une période tumultueuse et vous aimeriez pouvoir retrouver du calme dans votre couple et une belle complicité. Vous vous demandez comment sauver son couple alors que tout semble perdu. Alors qu'il est au bord de la rupture. Découvrez les étapes essentielles pour améliorer la situation en 60 jours.

Comment sauver son couple : les 3 étapes essentielles

More...

Vous avez perdu foi en votre couple ?

Si c'est le cas, sachez que vous n'êtes pas seul. Tous les couples passent par des périodes de doute.

Il est complètement normal, dans une relation, d'atteindre un stade où l'un des deux partenaires doute ou n'a plus l'impression d'être amoureux. Ou d'arriver à un point où vous craignez que plus rien ne marchera pour sauver votre couple et vous rendre tous les deux à nouveau heureux.

Ne désespérez pas !

Même si seulement l'un d'entre vous veut sauver son couple, l'espoir peut être retrouvé et l'amour ravivé.

De nombreuses études psychologiques ont prouvé que si une personne dans un système familial change son comportement, l’ensemble du système est contraint d'évoluer et de s'ajuster.

En d'autres termes, si seulement un des deux conjoints modifie son comportement et ses actions, la relation peut s'améliorer et être sauvée.

Donc, oui, il faut se battre pour sauver son couple.

Même si vous n'avez pas beaucoup d'espoir, mais que vous voulez sauver votre relation, je vous assure que vous pouvez le faire et apprendre à être de nouveau heureux ensemble.

Découvrez comment sauver son couple dans la suite de cet article.

Appliquez les 3 étapes suivantes et je vous assure que vous verrez la situation de votre couple commencer à s'inverser rapidement. Et en 60 jours , l'essentiel sera fait. 

Étape 1 : N’oubliez pas que vous irez bien quoi qu'il arrive

Nul doute que si vous craignez que votre relation se termine. Vous vous sentez probablement déprimé, impuissant et sans contrôle.

Je vous comprends.

Lorsque que son couple est en crise, on a tendance à délaisser sa vie personnelle et à se laisser aller.

Mais seulement voilà…

On ne peut pas appliquer des mesures exploitables et efficaces en se trouvant dans une situation de faiblesse ou de déséquilibre.

Afin d'encourager l’espoir, l’amour et la sécurité à long terme dans votre couple, la première chose que vous devez faire, c'est vous rappeler que vous avez le droit de prendre soin de vous.

Prenez soin de vous

Prenez l’engagement de vous reprendre en main : faites plus de sport, revoyez des amis, reprenez en main votre vie professionnelle, ...

En équilibrant vos différentes vies et en vous fixant des objectifs au quotidien, vous retrouverez plus facilement un moral positif et vous revaloriserez votre image. Vous serez plus dynamique pour sauver votre couple. Et vous serez aussi plus séduisant(e) aux yeux de votre partenaire. Un double bénéfice.

Vous devez ensuite revenir à la force et au contrôle que vous avez au fond de vous.

Comment ?

En pratiquant ces trois habitudes qui vous aideront à maintenir votre pouvoir personnel.

Surveillez votre posture

Tenez-vous bien droit.

Ne vous penchez pas trop en avant ou arrière par rapport à votre partenaire.

Gardez la tête haute, ne vous abaissez pas, prenez des respirations longues et profondes et restez centré. Pratiquez la pleine conscience.

Rappelez-vous qu'il s'agit d'une expérience momentanée et que vous avez un long futur devant vous. N’oubliez pas que même si votre mariage est comme un arbre agité par le vent, il a des racines profondes.

Gardez confiance en vous 

Entretenez votre confiance en soi en faisant des choses qui vous font vous sentir calme et créatif.

Rappelez-vous : la confiance en soi est le moteur qui nous permet de prendre les choses en main et d'avancer.

Et n'oubliez pas... Être confiant nous rend plus séduisant aux yeux de notre partenaire. Vraiment !

Soyez juste

Assumez la part de responsabilité que vous avez dans l'état actuel de votre mariage. Cela ne vous affaiblira pas.

En fait, lorsque vous ne tenez pas votre conjoint responsable de tous les problèmes de votre relation et que vous assumez votre part de responsabilité, vous détoxifiez rapidement votre relation et vous vous rendez plus fort.

En étant humble et juste, vous allez en fait favoriser la réussite de votre relation.

Étape 2 : Faites preuve d'une profonde empathie envers votre conjoint

Pour sauver votre relation et redevenir un couple heureux, il est très important de ne pas oublier ce qui suit :

Mon conjoint n’est pas moi. En fait, nous sommes deux personnes très différentes.

On a tendance à perdre cette vérité de vue. Même si on en est plus ou moins conscient.

Qu'implique t'elle ?

Elle implique que vous devez vous mettre à la place de votre partenaire.

Deux personnes dans un couple tombent amoureuses quand elles sont heureuses ensemble. Vous vous demandez probablement « Quelle est la façon la plus rapide de créer du bonheur avec mon partenaire ? ».

En bref, la réponse est la suivante : connaissez votre conjoint.

Ça semble simple. Pourtant ce n'est pas une compétence que l'on acquiert très naturellement. En fait, il faut à beaucoup de couples plusieurs années, et parfois une thérapie matrimoniale, pour développer un fort niveau d’empathie.

Voici trois façons de développer rapidement votre empathie.

Devenez un expert sur votre conjoint

Trouvez ce qu’il fait par réflexe quand il est stressé. Est-ce qu'il veut venir vers vous ou a-t-il d'abord besoin d'un peu de temps pour lui ?

Apprenez à décrypter son langage corporel et les expressions de son visage. Si vous avez du mal, demandez-lui si vous le décryptez correctement.

Gardez en tête les réponses aux questions telles que :

  • Quelle est la chose qui fait que votre conjoint va se sentir plus vulnérable ?
  • Quelles sont les choses que je peux faire pour que mon partenaire se sente aimé ?

Maintenant, allez faire unes de ces choses !

Au passage ... Quoi que votre partenaire fasse dans ce genre de situation, c'est propre à lui-même. Donc ne le prenez pas personnellement.

Écoutez votre conjoint comme un pro

Pour faire court, votre objectif doit être d'écouter et comprendre votre conjoint quand il tente de plaider sa cause.

Pour y arriver, vous devrez vous souvenir que :

  • check
    « l'entendre » n'est pas la même chose qu’ « être d'accord avec » 
  • check
    « comprendre » ne signifie pas « lui céder »

N’oubliez pas de faire savoir à votre partenaire que vous comprenez vraiment ce qu’elle dit en paraphrasant ce que vous venez d'entendre.

Puis demandez à chaque fois, « J'ai bien tout compris ? », « Est-ce qu'il y a autre chose ? »

Consultez cet article pour devenir un expert de la communication dans le couple.

Cela peut sembler simplement pragmatique. Effectivement, comment résoudre un problème si vous ne commencez pas par en prendre connaissance ?

Mais cela a son importance par rapport à la psychologie et à l'intimité de votre couple. Vous montrez que vous êtes présent pour l'autre et volontaire pour sauver votre relation.

Ayez de la compassion

Démontrez de la sensibilité et de la bienveillance envers votre conjoint.

Faites-lui un câlin, embrassez-le quand vous vous quittez le matin. Faites-lui un bon gros câlin quand il rentre à la maison et demandez-lui comment s'est passée sa journée. Complimentez-le quand c'est opportun.

Savourez le temps que vous passez ensemble avec gratitude et affection. Dites-lui merci pour une chose qu'il a faite en particulier, souriez-lui, touchez-le, faites-lui des clins d'œil, lancez-lui des regards, utilisez des petits mots attachants, mettez « votre chanson » et dansez dans la cuisine, faites la vaisselle, ou n'importe quelle corvée, même si ce n'est pas votre tour, félicitez-le quand il s'y attend le moins et riez ensemble.

Si vous faites de la peine à votre conjoint, même si ce n'était pas intentionnel, répondez toujours en premier en soulageant sa souffrance. Un simple « Je suis désolé » peut faire des merveilles.

Dois-je encore insister sur l'importance par rapport à la psychologie et à l'intimité de votre couple ?...

Étape 3 : Engagez-vous de nouveau à faire de votre relation votre priorité

Votre couple se trouve dans cette situation vulnérable car vous avec perdu de vue les accords essentiels qui le maintiennent sûr et heureux.

Par-dessus tout, pour sauver votre couple, vous devez tous les deux vous engager à toujours faire passer votre relation en premier.

Vous devez adopter cet état d'esprit :

Je ne passe pas en premier, tu ne passes pas en premier, nos enfants ne passent pas en premier, le travail ne passe pas en premier. Le NOUS passe avant tout le reste.

À partir de maintenant, votre question repère est :

Qu'est-ce qui est le mieux pour NOUS ?

Voici quatre accords qui vont vous aider à faire passer votre relation en premier et à garder les choses de cette façon.

Soyez transparent

Vous devez tout vous dire ! Même si vous pensez que ça va contrarier votre partenaire.

Pour favoriser la transparence, vous devez vous donner à chacun le « cadeau » de la sécurité : aucun jugement ou rejet. Sinon, vous aurez tous les deux peur de vous ouvrir complètement l'un à l'autre et garder des secrets semblera être une meilleure alternative.

Méfiez-vous, les secrets causent toujours du tort dans un couple.

Ne menacez jamais

Si vous menacez de déménager, de divorcer ou de vous débarrasser de ses affaires, vous n’atteindrez jamais le sentiment de sécurité nécessaire pour vivre une intimité profonde.

Menacer l'autre ou la relation de quelque manière que ce soit conduit à se méfier. Or la confiance est un élément indispensable pour promouvoir sécurité et bonheur sur le long terme.

Soyez toujours de son côté

Mettez-vous d'accord pour vous protéger mutuellement, émotionnellement et physiquement, que vous vous trouviez en public, avec des amis, de la famille ou rien que tous les deux.

Faites en sorte que prendre soin l'un de l'autre devienne votre mission et un véritable plaisir.

Guidez la relation avec amour

N'attendez pas que votre conjoint prenne des décisions. Prenez les devants pour initier les changements que vous voulez voir dans votre relation.

Et ne partez pas dans le dénigrement, les accusations, le sarcasme, la colère ou le « Je sais mieux que toi » quand vous avez une remarque à faire. Ces choses-là, ce n'est pas de l'amour.

Faites quelque chose tous les jours pour favoriser un cycle d'intimité positif au sein de votre relation. Que ce soit dans le lit ou en dehors).

N'oubliez pas que plus vous agissez de telles sortes que votre partenaire se sent aimé, plus vous recevrez d'amour en retour. C'est ce qui crée un cycle d'intimité positif.

Conclusion

Faire fonctionner un couple, ce n'est pas facile. Et la peur que tout s'écroule peut faire partir des couples en vrille. Vous n'avez pas à vous retrouver dans cette situation.

Mettez ces compétences en pratique et les choses iront mieux.

Maintenant que vous savez comment sauver son couple quand tout semble perdu et que vous perdez espoir, je vous encourage à mettre en application ces étapes au quotidien.

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

ut libero neque. ut accumsan eget Praesent nunc in elit. odio