Les couples heureux : habitudes et secrets

Les habitudes et les petits secrets des couples heureux et épanouis

Mais qu’est-ce donc qu’un couple amoureux, épanoui et heureux ? Et surtout, qu’est-ce qui le caractérise ?… Voici un début de réponse avec cette liste des habitudes et des petits secrets des couples heureux et épanouis.

Soldier's goodbye & Bobbie the cat, Sydney, ca. 1939-ca. 1945 / by Sam Hood

Voici donc pas moins de 6 caractéristiques et habitudes qui caractérisent les couples heureux et épanouis. Bien sur, il peut y a voir des exceptions. Comprenez qu’un couple puisse être réellement heureux tout en ayant certains manques par rapport à cette liste. Cela étant, trop de manque amène immanquablement un couple à ne pas être heureux ou épanoui …

La communication

La communication dans le couple est ce qu’est le fondement pour une maison. Les couples heureux savent non seulement s’écouter, mais également communiquer.

Pour se faire entendre ou se faire comprendre, les couples heureux n’ont pas besoin de hurler, encore moins casser la vaisselle de belle-maman. Ils savent plutôt choisir le moment idéal pour échanger et surtout les mots appropriés à chaque discussion. Pour résoudre leurs différends, ils privilégient le dialogue.

La tolérance et le respect mutuel

Dans certains couples, on a l’habitude de voir l’un des conjoints critiquer chacune des initiatives de l’autre, le rendre responsable de tous les maux, ou encore le blâmer sans cesse pour un non ou pour un oui, etc.… Ce sont donc tous ces faits qui sont souvent à l’origine de la crise dans un couple.

La différence avec les couples heureux est qu’ils savent s’accepter tels qu’ils sont et se comprendre mutuellement dans leurs différences. En d’autres termes, ils savent chercher les aspects positifs dans le négatif de leurs caractères.

De plus, quand il s’agit de réaliser des projets, ils se soutiennent et dans les moments difficiles, ils sont présents l’un pour l’autre, sans pour autant se juger.

La résolution pacifique et constructive d’une dispute

Tous les couples du monde ont des disputes. Mais ce qui fait la force des couples heureux, c’est la manière de mettre au profit leur créativité et leur énergie pour négocier, en cas de problèmes.

Ainsi, au lieu de surenchérir ou de remettre en cause leur couple, ils désamorcent l’escalade par la discussion et la communication (encore !), des excuses, ou encore par l’humour …

De manière plus générale, les problèmes de couple qu’ils peuvent rencontrer ne sont pas masqués ou évités. Ils les affrontent ensemble et de manière constructive.

Quand ils traversent une période difficile, les couples heureux n’appellent pas d’abord leurs parents pour se plaindre. Ils arrangent d’abord la situation entre eux.

Ils ne lésinent pas sur l’argent et les corvées

Vivre ensemble longtemps dans un couple n’est pas différent de gérer une entreprise. Lorsque l’on se met à comptabiliser la moindre dépense, on risque de s’attirer de séreux ennuis. La meilleure façon d’éviter cela est de ne pas trop compter ce qu’on partage.

Il faut donc voir l’argent sous un angle d’un investissement dans le couple. Il faut donner sans compter et recevoir sans se culpabiliser. Voici quelques conseils pour bien gérer l’argent dans votre couple.

Ceci est également valable pour les tâches ménagères. Il faut de temps en temps dépanner l’autre quand le besoin se fait sentir. Les couples heureux font également des activités ensemble notamment le sport, la cuisine ou encore les travaux de rénovation, etc.…

La confiance mutuelle

Les couples heureux ne passent pas leur journée à se torturer l’esprit en se demandant où et avec qui est le conjoint.

En plus de cela, ils ne s’espionnent pas à longueur de journée et encore moins ne surveillent pas tout le temps les dépenses de l’autre… Ils se font une confiance totale.

Le sens de l’humour

Quelles que soient les épreuves de la vie, l’humour reste le meilleur remède pour un couple. La vie peut être tragique, mais quand l’un des conjoints a le sens de l’humour, cela permet de dédramatiser la situation. Des petits surnoms d’amour ainsi que les petits cadeaux créent également une forme d’intimité qui contribue à la longévité d’un couple.

Conclusion

Savoir tout cela ne suffit pas à faire de son couple un couple épanoui. Mais c’est une première étape. Les autres viendront plus tard, doucement et au rythme de prochains articles.

De plus, cela permet aussi de faire son auto-critique, de repérer les points sur lesquels on est perfectible et mieux comprendre certaines demandes de son conjoint.

Cela étant, vous avez peut être votre propre avis et votre expérience à partager. Alors ?…

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Jacques

Merci, Greg, pour ces précisions sur ce qu’il « faut faire » pour faire un couple heureux !!

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille.
Il me semble difficile de donner des recette toutes faites pour gérer son propre couple, et, à fortiori, les autres couples.

Cela dépend du passé de chacun, de son éducation, de ses conditionnements, et aussi de circonstances extérieures, la (belle) famille, le boulot et le reste.

Ce qui me semble important, c’est d’avoir tous les deux envie de progresser ensemble et de tenir compte de l’autre.
De montrer à l’autre combien j’apprécie ce qu’il/elle fait. Pour cela, des petits mots doux, des petits messages sur papiers autocollants, sans oublier les « merci », des compliments et j’en passe !
Je pense aussi qu’il faut aimer l’autre d’un amour inconditionnel, même s’il fait une erreur.
Une chose qui nous fait du bien, à notre couple, ce sont les terribles fou-rires que nous sommes capables d’avoir dans la journée !

Juste quelques remarques
Jacques (Bruxelles)
(accessoirement 50 ans de mariage !)

Reply
    Grégory

    @Jacques: Je n’en suis qu’à 16 ans de vie commune. Hors mariage mais cela ne change pas grand chose : ma compagne et moi avons vraiment le gout de l’engagement et l’envie de construire.

    Effectivement, il est difficile et dangereux de sortir des recettes faites. Loin de moi l’idée d’avoir cette prétention. Et si l’article donnait cette impression, toutes mes excuses.

    Cela étant, il ressort quand même des couples qui durent certaines tendances et habitudes. Comme celles que vous relatez dans votre commentaire. Tout ne se résume pas à cela, bien sur. Mais cela peut aider de le savoir, afin de prendre conscience de certains problèmes ou blocages dans son propre couple et de corriger avant que cela ne dégénère.

    Reply
Leave a Reply:

sit justo tristique ut Donec id, felis at et, nec