Publié le 13 février 2020

Comment choisir une baby-sitter : le mode d’emploi complet pour trouver et choisir la baby-sitter de vos enfants

0  commentaire(s)

Trouver et choisir une baby-sitter est souvent nécessaire. Mais c'est une tâche intimidante : laisser ses enfants à quelqu’un qu’on ne connaît pas est difficile. Voici le mode d’emploi complet pour vous aider et faire le bon choix.

Comment choisir une baby-sitter : le mode d'emploi complet pour trouver et choisir la baby-sitter de vos enfants

More...

Que ce soit pour des raisons professionnelles, juste pour prendre du temps pour soi ou organiser une soirée en amoureux, on a souvent besoin de faire garder les enfants.

Il n’est pas toujours possible de faire appel à nos proches donc on se met en quête d’une baby-sitter.

Cette étape n’est pas toujours facile, surtout lorsque c’est la première fois. Il est difficile de laisser ses enfants à quelqu’un qu’on ne connaît pas, c’est pourquoi il est important de prendre le temps de choisir la meilleure des baby-sitters.

Pour commencer il faut savoir où trouver la perle rare, et pour cela plusieurs solutions sont à votre portée.

Comment trouver une baby-sitter

Le bouche à oreille

Quand on s’apprête à laisser son enfant à une baby-sitter, on veut être rassuré à tout prix ! C’est pourquoi le bouche à oreille est une bonne technique de recherche puisque vous allez demander des recommandations à des personnes de confiance qui ont déjà eut recours à la baby-sitter en question et qui de par le fait peuvent témoigner de son sérieux.

Les annonces dans les écoles et boulangeries

Pour trouver une bonne baby-sitter vous pouvez également consulter les petites annonces accrochées vers l’école, la boulangerie ou encore l’épicerie du coin.

Ces annonces peuvent être écrites par des adolescentes cherchant à se faire un peu d’argent de poche mais également des professionnelles du métier.

Dans la majorité des cas les baby-sitters habitent dans le quartier, ce qui facilite grandement les choses par la suite.

Rédiger une annonce vous même

Si aucune annonce ne vous correspond n’hésitez pas à en écrire vous même en expliquant ce que vous cherchez. Qui sait, en lisant votre demande la baby-sitter de vos rêves va peut être vous contacter !

Les agences spécialisées

Pour se sentir un peu plus en confiance il y a également la possibilité de faire appel à des agences spécialisées qui pourront vous mettre en contact avec des baby-sitters certifiées.

C'est plus coûteux. Mais cela vous permettra d’avoir un suivi et l’assurance d’une baby-sitter qui correspond à vos attentes.

Les sites internet de mise en relation

De nos jours beaucoup de choses peuvent être faites en ligne, et la recherche de baby-sitter en fait partie.

De nombreux sites internet vous proposent une mise en relation avec des baby-sitters disponibles autour de chez vous.

Moins cher que les agences, cette solution peut être une bonne alternative pour les amateurs de services en ligne. De plus cela vous permettra de rencontrer des baby-sitters que vous n'auriez jamais vu avec la technique du bouche à oreilles par exemple.

C'est donc une façon pratique d'augmenter vos chances de trouver la baby-sitter de vos rêves.

Comment choisir sa baby-sitter

Une fois que vous avez choisi la manière dont vous alliez entrer en contact avec une baby-sitter il vous faut connaître les critères que vous cherchez ou non chez cette personne.

Pour cela, n’hésitez pas à faire une liste.

Voici les critères que vous devez prendre en compte.

L’expérience

Une baby-sitter qui a déjà fait de nombreux baby-sittings auparavant est un plus. En effet cela veut dire qu’elle sait gérer des enfants et est en mesure de faire face à toutes sortes de situations.

Si vous n’êtes toujours pas 100% rassurés, vous pouvez toujours demander les recommandations de ses précédents employeurs.

Si vous utilisez une plateforme en ligne vous pourrez voir les commentaires et les recommandations directement sur le profil de la baby-sitter. Une bonne façon d’y voir plus clair !

Les éventuels diplômes

Ce n’est pas obligatoire bien sûr mais vous pouvez chercher une baby-sitter certifiée par des diplômes touchant au milieu de la petite enfance.

Cela peut être un CAP petite enfance qui exige de son titulaire un certain nombre de compétences et de capacités, nécessaires à la pratique du métier de garde des enfants.

Une baby-sitter possédant le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) saura gérer les situations d’urgences et les accidents.

Enfin le BAFA, qui est un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Si vos enfants ont besoin d’être emmenés à un endroit un peu éloigné pour leurs activités extra scolaires, votre baby-sitter devra alors avoir un permis de conduire valide.

Son aisance avec vous

Il est important que le courant passe entre vous et la baby-sitter, sinon cette expérience ne pourra pas être positive.

Écoutez votre instinct : même si cela ne paraît pas très objectif, il se trompe rarement.

Si vous ne faîtes pas totalement confiance à votre baby-sitter, vous ne pourrez pas lui laisser vos enfants la conscience tranquille et cela mettra tout le monde dans une situation stressante. En lui parlant, vous pourrez rapidement déterminer si vous êtes à l’aise avec elle.

Son aisance avec les enfants

En plus d’être à l’aise avec vous il vous qu’elle soit à l’aise avec les enfants, ce sont les premiers concernés après tout !

Lors de la première rencontre, prévenez vos enfants au préalable et expliquez leur la situation. S'ils comprennent, ils seront plus aptes à accepter la baby-sitter.

Assurez vous qu’ils s’entendent bien et laissez leur un peu de temps pour s’apprivoiser mutuellement.

Prenez en compte l’avis de vos enfants sans qu’ils aient le choix final, cela ne sert à rien d’engager une baby-sitter dont ils sont terrifiés ou avec laquelle ils ne se sentent pas à l’aise. Mais ils faut également qu’ils acceptent qu’une nouvelle personne va s’occuper d’eux.

Ses capacités 

Il est important de savoir si le ou la candidat(e) a les capacités nécessaires pour s’occuper de vos enfants. Pour cela, rien de plus efficace qu’un test de mise en situation.

Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez par exemple lui demander de changer une couche ou lui demander quelle serait sa réaction face à une situation particulière. Lors de ce test, gardez une ambiance joyeuse et paisible, lui mettre la pression pourrait lui faire perdre ses moyens.

En testant ses capacités pour pourrez savoir si vous êtes prêts à lui laisser vos enfants.

Sa motivation

Rien de pire que d’être face à un ou une candidat(e) peu motivée.

Assurez vous que la personne que vous avez en face de vous aime les enfants ainsi que le baby-sitting et que cela ne constitue pas seulement une source de revenu quelconque.

Une personne réellement motivée et passionnée sera plus à même de faire vivre à vos enfants de bons moments.

Disponibilités et ponctualité

Que ce soit pour du baby-sitting régulier ou occasionnel il est essentiel d’être d’accord sur les disponibilités et besoins de chacun.

De plus, assurez vous que la baby-sitter est ponctuelle et qu’elle prévient à l’avance en cas de changement concernant la garde. Cela vous évitera des surprises de dernière minute.

Moyen de transport

Il est important de savoir si la baby-sitter peut se rendre à votre domicile par ses propres moyens, dans le cas contraire vous devez vous engager à pouvoir prendre en charge ses déplacements.

Conclusion

À l’aide de ces différents conseils, vous pourrez meintenant choisir la meilleure baby-sitter pour vos enfants et vos besoins. Il suffit d’identifier vos besoins et de trouver la personne qui y correspondra au mieux.

Il est important de trouver quelqu’un d’efficace et motivé, mais n’oubliez pas d’être indulgent et ouvert d’esprit car la perle rare peut se trouver partout.

À propos de l'auteur : Charlotte Defrasne

Community manager de la plateforme Babysits en France. Ce site internet permet à des familles dans la France entière de trouver la baby-sitter idéale.


Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

À propos de ce site

La mission de ce blog est de vous aider à réussir votre couple.

C'est à dire avoir une vie de famille et des échanges harmonieux, des accrochages contenus et productifs, une vie sexuelle riche.

Pour que votre vie de couple soit épanouie et épanouissante pour chacun.

Suivez-moi

efficitur. Praesent luctus amet, ut Aenean ut id elementum felis libero.