Problèmes de couples : les principales causes

Les principaux problèmes de couple à l’origine des disputes et des conflits

Les problèmes de couples. Tout couple en a. Et ces problèmes de couples, à l’origine de disputes et de divorces, sont toujours les mêmes. On les retrouve effectivement dans la plupart des couples se disputant ou ayant divorcé. Voici la liste de ces problèmes et, surtout, quelques conseils simples pour les prévenir. Afin d’éviter conflit, dispute et divorce.

problemes-a-lorigine-de-disputes-et-divorces-dans-couple
Bien sur, chaque couple est unique et a sa propre histoire. Il a aussi ses propres problèmes et obstacles à surmonter.

Cependant, les problèmes qui engendrent le plus de disputes et, dans le pire des cas, de divorces sont récurrents. On les retrouve au sein de la plupart des couples.

Connaitre son ennemi est la première étape pour mieux le vaincre. Je vous propose donc ici la liste des principaux problèmes à l’origine des disputes de couple et des divorces. Vous trouverez surtout quelques conseils pour prévenir ces problèmes de couple et éviter que la situation ne dégénère.

Le manque de communication

La communication dans le couple se manifeste par le partage d’informations, des émotions ainsi que les sentiments. Il est donc important que le mari et la femme puissent trouver le temps pour échanger sur tout ce qui a trait à leur vie et leur relation surtout leurs réussites et leurs échecs.

Dans le cas contraire, les blessures et les frustrations s’accumulent et les dérapages peuvent subvenir d’un moment à l’autre. Quand il y a un manque de communication, un sentiment de suspicion et de manque de confiance s’installe. C’est à ce moment qu’interviennent les accusations mutuelles. À un moment donné, le dialogue laisse la place aux bagarres et finalement à la rupture.

La meilleure façon de résoudre ce problème de communication est de s’arranger à trouver ne fût-ce que 10 à 20 minutes par jour pour échanger avec son conjoint, quelles que soient les circonstances. Cela permet d’anticiper sur les problèmes à temps. Cette communication peut se faire via un SMS, un e-mail, un chat, une discussion sur téléphone etc.

La sexualité et l’infidélité

La sexualité est une occasion pour les conjoints d’approfondir leur relation intime, tout en partageant leurs fantasmes. Lorsqu’il y a épanouissement sexuel, la relation devient plus excitante et plus romantique.

Par contre, quand l’un des partenaires n’arrive pas à satisfaire l’autre sexuellement, ce dernier peut avoir tendance à chercher ailleurs le plaisir ou le frisson qui lui manque. Et flirter avec l’infidélité.

Selon les spécialités, l’infidélité est le fruit d’un conflit intérieur, synonyme de manque d’amour et de disponibilité, de la part de son conjoint.

La meilleure façon d’éviter les problèmes lies à la sexualité et l’infidélité est de discuter avec son partenaire pour connaître ses désirs et ses plaisirs.

La jalousie maladive

La jalousie maladive génère beaucoup de souffrances et de tensions au sein des couples. Elle se manifeste par une obsession de posséder et contrôler exclusivement l’autre. Elle se traduit par des soupçons qui font que l’autre partenaire étouffe et a du mal à vivre librement.

Une personne jalouse passe son temps à espionner son partenaire, l’imagine dans les bras d’un autre, inspecte son GSM, fouille dans son ordinateur et ses mails, ou encore le harcèle de questions, etc…

La meilleure solution pour venir à bout de la jalousie maladive est de consulter un thérapeute en vue de retrouver la confiance.

L’argent

On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur, bien qu’il y contribue. Pour les conjoints, l’argent peut aussi être une source de désaccords. La plupart du temps, les problèmes d’argent dans le couple se manifestent lorsque l’un des conjoints tente de cacher sa situation financière ou bien quand il y a gaspillage des biens familiaux.

La meilleure façon de résoudre les problèmes d’argent au sein d’un couple est de jouer franc jeu en présentant sa situation financière telle qu’elle est. Cela se manifeste par la présentation de tous les documents financiers notamment les relevés bancaires, les polices d’assurance, les bulletins de paie, les investissements ainsi que les dettes.

L’autre astuce est de constituer un compte commun qui inclut l’épargne pour des projets communs. Mais cela n’empêche pas que chacun garde son budget personnel qu’il peut gérer et dépenser comme il veut et sans pour autant en informer l’autre.

Pour aller plus loin dans le domaine de l’argent, je vous propose ces quelques conseils sur l’intelligence financière du couple.

Les travaux ménagers

Dans un couple, lorsque l’un d’eux essaie de se dérober aux travaux ménagers, cela frustre l’autre. En fait, il l’interprète cela comme un manque de respect ou encore de l’exploitation. Lorsque cette situation perdure, elle peut engendrer du ressentiment.

La meilleure façon de résoudre ce problème lié aux travaux ménagers est de s’organiser et de se mettre d’accord sur le rôle de tout un chacun. Il faut être ouvert et flexible dans la répartition des tâches.

Par exemple, si l’un des conjoints n’aime pas faire la lessive par exemple, il peut s’occuper de la vaisselle. Une fois convenu, un planning pourrait être écrit, puis placé dans un endroit visible par tous. Cela permet à chacun de connaître parfaitement sa tâche.

Conclusion

Vous en savez maintenant un peu plus sur les principaux problèmes amenant disputes et divorces dans un couple. Et vous êtes surtout mieux armé pour les prévenir et éviter les situations les plus conflictuelles. Il ne vous reste plus qu’à appliquer régulièrement, idéalement au quotidien, et à être aimant.

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Mixospirit

Il aurait été intéressant de classer les motifs de rupture/divorce d’un couple par ordre d’importance – peut-être est-ce le cas dans cet article ?
Sur le point de l’infidélité, causé par une sexualité qui n’est plus épanouie avec son conjoint, ceci n’a pas forcément un lien de cause à effet.

Reply
    Grégory

    @Mixospirit: Oui, on peut être infidèle tout en étant sexuellement bien avec son partenaire. Tout comme on peut rester fidèle sans être sexuellement bien dans son couple. Il n’y a pas toujours une relation de cause à effet, l’article demande à être corrigé sur ce point.

    Reply
Leave a Reply:

facilisis non diam risus vulputate, massa dictum neque. ipsum risus. elit. venenatis,