Commencer à préparer son mariage suffisamment à l’avance est la condition incontournable pour organiser la journée que vous souhaitez et qui vous ressemble. Sans cela, vous pourriez n’organiser qu’un mariage par défaut. Découvrez les principales étapes ainsi qu’un planning d’organisation de votre mariage.

Votre mariage est à la fois :

  • la consécration de votre amour ; devant votre famille, devant vos amis, devant Dieu (si vous êtes croyants), devant la société toute entière
  • le début d’une nouvelle aventure ou à l’inverse, si vous vous mariez après plusieurs années de vie commune et / ou avez déjà des enfants,  l’un de ces points culminants
  • le plus beau jour de votre Vie

​Ou du moins l’un des plus beaux jours et souvenirs de votre Vie. Mais je chipote …

Cela étant, pour qu’il en soit ainsi, encore faut-il le préparer votre mariage et l’organiser dans les meilleures conditions.

​L’un des secrets est de suivre un planning reprenant les principales étapes de l’organisation de votre mariage.

Il n’y a pas de durée minimum ou idéale pour préparer son mariage. Il y a certes des impératifs légaux à respecter (de toute façon, vous n’avez pas vraiment le choix :-)) Et vous pouvez très bien organiser votre mariage en un mois.

Mais peut-on alors parler d’un mariage de rêve ?

Pourquoi préparer votre mariage plusieurs mois à l’avance ?

Sans aller jusqu’à parler de ​mariage de rêve, il est de bon sens de commencer à préparer son mariage plusieurs mois à l’avance. Il est même communément de conseiller de s’y prendre jusqu’à un an à l’avance.

Mais pourquoi s’y prendre tout ce temps à l’avance ?

Pour plusieurs raisons :

  • Pour être sûr que les personnes chères à vos yeux seront présentes : on n’est jamais à l’abri d’agendas incompatibles et autres impossibilité techniques.
  • Pour avoir les prestataires que vous voulez : à vous y prendre trop tard, vous n’aurez que ce qui reste. Il y a plus romantique que le bistrot du coin.
  • Pour étaler vos dépenses : ce n’est pas le sujet le plus romantique mais c’est un incontournable. Et un mariage, c’est quand même un budget.
  • Pour avoir une soirée aux petits oignons : il y a beaucoup de choses à prévoir. Mais outre la robe de la mariée, on se souviendra essentiellement de 2 choses : la décoration de la salle et l’animation.

​Selon où vous vivez, avec une concurrence moindre pour les prestataires et les prestations que vous souhaitez, 6 mois peuvent suffire pour tout organiser. Mais 1 an peut être nécessaire dans les régions plus encombrées.

Les principales étapes de l’organisation de votre mariage

Découvrons maintenant les principales étapes de l’organisation de votre mariage.

Déterminez le thème de votre mariage

​Asseyez-vous avec votre partenaire et échangez ensemble vos souhaits, envies et idées.

Décrivez-vous le type de mariage que chacun avait envisagé. Car il se peut que vous ayez des idées radicalement différentes. Préférez-vous une cérémonie à l’église, une cérémonie civile ou humaniste, ou alors une bénédiction de mariage ?​

​Après ceci, vous pouvez donc penser au thème de la journée et développer quelques idées concernant l’ambiance et la décoration.

Avez-vous pensé à un thème spécifique ? Avez-vous vu quelque chose qui vous plaît particulièrement ? Avez-vous déjà votre idée pour faire de ce jour un moment inoubliable ?

​Discutez de ces différents points. Car ce sont des choix qui doivent se prendre ensemble et qui détermineront les décisions suivantes.

Déterminez le budget​ de votre mariage

Intéressez-vous maintenant au budget.

Ce n’est pas l’aspect le plus romantique de la préparation du mariage. Il n’en reste pas moins que ce sujet est incontournable car il déterminera beaucoup de choses. Il est préférable de rester réaliste par rapport à vos attentes.

Déterminez ensemble :

  • à combien s’élèvent vos économies actuelles
  • ce que vous pouvez mettre de côté chaque mois
  • ce que vous pouvez vous permettre de dépenser

Le temps dont vous avez besoin pour économiser est également un critère pour fixer la date du mariage.

Il est aussi de tradition que les parents participent au financement du mariage. Si vous en avez déjà parlé, n’hésitez donc pas à aborder de nouveau ce sujet. Ne faîtes pas de suppositions.

​Priorisez les choses les plus importantes

Évoquez les sujets qui sont importants pour l’un et pour l’autre : le photographe, les animations, la voiture, …

Ainsi, vous saurez comment répartir votre budget et sur quels aspects dépenser ou faire des économies. Vous éviterez de commettre d’éventuelles erreurs par la suite, en ne consacrant à un poste de dépense pas assez de temps, d’argent ou d’attention.

Organisez-vous

Montez ensemble un dossier et consacrez-y une partie pour chaque volet important : le lieu, le repas, le photographe, la robe de mariée, …

Ainsi, rien ne se perd : vous aurez là tous les contacts, les contrats, les emails, les idées, les coupures de journaux, … réunis dans un seul et même endroit.

Tout conserver dans un seul endroit vous aidera par la suite dans la planification de l’événement et vous simplifiera bien des choses.​

Choisissez une date et préparez la liste des invités​

Déterminez à quel moment de l’année vous souhaitez vous marier, et vérifiez la disponibilité des membres importants de votre famille avant de bloquer quoi que ce soit.

Attendez-vous à devoir faire preuve de flexibilité, et ayez plusieurs dates en tête. C’est préférable pour être sur que ces personnes soient présentes. De plus, beaucoup de salles ou de prestataires risquent de ne pas être disponibles à la seule et unique date que vous leur proposez.

Faîtes un premier décompte rapide du nombre d’invités. Et n’oubliez pas que plus vous aurez d’invités, plus le mariage sera coûteux.

Maintenez à jour une check-list​

Dressez et planifiez chaque mois une liste des tâches à effectuer. Conservez cette liste dans votre dossier de mariage et cochez chaque tâche une fois celle-ci effectuée.

Si quelque chose vous vient à l’esprit, évitez de vous surcharger en voulant essayer de tout faire à la fois. Ajoutez-la à votre dossier.

Faîtes vos recherches​

Cela prend peut-être beaucoup de temps, mais ne choisissez pas la première option qui s’offre à vous. Et ne prenez pas vos décisions à la va-vite.

Chaque poste de dépense requiert un minimum de recherche.

En passant du temps à étudier toutes les options, vous organiserez le mariage qui vous plaît et vous correspond, plus personnel, avec votre propre style. Accessoirement, vous pourriez aussi économiser de l’argent ou en faire le meilleur usage possible.

Réservez le lieu​

Le choix de la salle peut réellement s’avérer l’étape la plus corsée de toute la préparation, dans la mesure où il s’agit de la décision la plus importante à prendre, qui donnera le ton pour toute la journée. Cela dit, une fois que vous avez trouvé l’endroit, beaucoup de choses se goupillent plus facilement.

Beaucoup d’endroits très prisés se retrouvent rapidement réservés, en particulier si vous souhaitez une salle pour le samedi. Si vous recherchez pour le dimanche, voire un jour de la semaine, alors vous aurez plus de chances de trouver des disponibilités.

Essayez de vous aventurer en dehors des sentiers battus, si vous voulez quelque chose d’original. Il y a tellement de lieux aujourd’hui parfaitement habilités pour organiser des mariages (cinémas, piscines désaffectées, entrepôts, pubs et bars) que vous n’êtes plus seulement limités à choisir une vieille demeure de charme. Il y a tellement d’options plus originales pour apporter votre touche personnelle au jour de votre mariage.​

​Choisissez votre photographe

Il est  important de bien s’entendre avec votre photographe. Si ce n’est pas le cas, vous ne vous sentirez pas à l’aise. Et sur les photos, cela se verra !

Votre photographe est la seule personne qui vous suivra sur l’ensemble de cette journée. Il est aussi celui qui constituera le paquet souvenir de cette journée. C’est pourquoi il est si important de bien vous entendre avec lui.

La photographie est quelque chose de très personnel, et le choix est vaste. Je vous recommande d’étudier le blog des différents photographes, où se trouvent généralement leurs travaux les plus récents, voire leur reportages en entier et pas seulement les meilleures photos.

Consultez aussi différents blogs de mariage, car c’est souvent un bon moyen de trouver le type de photographe que vous recherchez.

Choisissez la robe​ de la mariée

Pour la plupart des mariées, c’est un moment très plaisant. Mais certaines sont assez stressées et se mettent beaucoup de pression pour trouver LA robe de leurs rêves !

Pour commencer, la première chose à faire, c’est beaucoup de recherches !

Assurez-vous de faire autant de recherches que possible. Épluchez les magazines et explorez le web de manière à avoir une idée claire de ce qui vous plait, avant de vous rendre en magasin.

Soyez disposée à essayer autant de styles que possible, et allez-y l’esprit ouvert.

Votre idée première n’est pas forcément l’option pour laquelle vous finirez par vous décider. Beaucoup de magasins comptent également un délai d’environ 9 mois, du choix de la robe jusqu’à la livraison en magasin. Prenez-vous-y bien à l’avance !

Je fais un focus sur la robe de mariée. Mais il n’y a pas que la robe à considérer pour que la mariée soit belle. La coiffure et le maquillage sont tout aussi importants. Vous pouvez aussi profiter de ces quelques conseils beauté.

Et il n’y a pas que la mariée qui doit se faire belle. Il faut aussi penser à monsieur et à son costume. Ainsi qu’aux enfants d’honneur, voire aux demoiselles d’honneur.

Choisissez les animations​

La suite des choses à prévoir et à réserver rapidement concerne l’animation.

Le type d’animation que vous choisissez aura un impact considérable sur l’ambiance de votre mariage.

Prévoyez également l’animation pour les différents moments de la journée. Il y a tellement d’options diverses et variées : des jeux d’extérieur aux jeux de fête de village, en passant par les magiciens, les comédies musicales, les chanteurs, les numéros de cirques … Tout ce que vous voulez ! Choisissez quelque chose qui s’inscrive dans votre thème et dans l’ambiance du jour.

De plus, il est essentiel de bien choisir la musique du mariage et des différents moments et animations de la journée.

Si vous optez pour un groupe, assurez-vous de les écouter au préalable, demandez des conseils autour de vous, et choisissez un groupe qui corresponde à vos goûts.

Le traiteur et la boisson​

Le traiteur fait également partie de ces prestataires à réserver bien à l’avance.

Si la salle que vous avez choisie ne dispose pas de traiteur dédié, alors il vous faudra chercher du côté des traiteurs externes. La plupart se chargent également de la boisson. Cela étant, vous pouvez choisir une autre entreprise spécialisée pour le bar ou bien le tenir vous-même, pour faire quelques économies.

Avant toute chose, commencez par réfléchir au type de nourriture que vous souhaitez proposer à vos invités. La plupart des traiteurs vous aideront dans la composition et le choix des menus, en vous proposant différentes idées et options.

Souvenez-vous, il existe tellement d’options aujourd’hui que vous ne devez pas forcément vous décider pour un repas assis classique, à 3 plats. Quelque chose de plus décontracté pourrait aussi vous convenir parfaitement : un barbecue, un cochon à la broche, un thé, un camion de crêpes, une machine à glaces, un camion de fish & chips, un buffet, …

Choisissez vos fournisseurs et organisez-vous​

Une fois que vous avez le lieu, le photographe, la robe de marié, l’animation et le traiteur, le reste du mariage prendra vite forme, et tout coulera comme de l’eau de source.

Dressez une liste de tout ce qu’il reste à faire :

  • les invitations
  • les fleurs
  • la pièce montée
  • les décorations
  • les alliances
  • les tenues
  • le transport
  • le logement

Déterminez la date à laquelle chaque tâche doit être effectuée et répartissez-les au fil des mois. Avec ce type de check-list, vous resterez concentré, et contrôlerez le budget, pour vous assurer de bien le respecter.

De plus, il est très important de consacrer du temps à la recherche de chaque fournisseur ; ne réservez pas avec la première personne que vous rencontrerez. Dès que vous le pouvez, rencontrez-les et testez ce qu’ils ont à proposer. Étudiez leur site web, mais aussi leurs blogs et pages Facebook.

Profitez !​

Profitez de la préparation elle-même. Si si !

Ne laissez pas cette phase de planification prendre le contrôle de vous-même.

Bien trop souvent, à préparer son mariage, on ne pense absolument à rien d’autre. En faire un peu de temps en temps, cela reviendra vite à devoir en faire tous les jours. Et à ne penser qu’à ça.

En faire un peu de temps en temps sera judicieux par moment. Mais votre temps sera mieux investi et utilisé en consacrant quelques jours par mois aux tâches à effectuer. De cette manière, vous ne laisserez pas le mariage prendre possession de votre vie.

Ne vous laissez pas submerger par la pression ou le stress.

Certes, vous voulez organiser une belle journée. Voire la plus belle possible. Certes, il vous faut vous montrer attentif aux désirs et besoins des autres. Mais les deux personnes à privilégier et devant avoir le dernier mot, ce doit être vous-deux.​

N’oubliez pas que c’est votre journée. Vous passerez beaucoup de temps à essayer de rendre les autres heureux, que ce soit votre famille ou les autres invités. Mais c’est aussi  et surtout votre journée, ne l’oubliez pas.

Le planning de l’organisation de votre mariage mois par mois

Maintenant que vous avons vu les principales étapes de l’organisation de votre mariage, voyons un planning prévisionnel mois par mois.

Ce planning s’étale sur 12 mois. N’hésitez pas à l’adapter à vos ​besoins.

10 à 12 mois avant le mariage

  • Déterminez le thème de votre mariage
  • Déterminez le budget​ de votre mariage
  • Priorisez les choses les plus importantes
  • Faîtes un premier décompte des invités
  • Déterminez à quel moment de l’année vous souhaitez vous marier
  • Commencez à chercher le lieu de votre mariage
  • Contactez la mairie et l’organisme religieux pour fixer la date et l’heure du mariage et discuter des démarches préalables ou préparations

6 à 9 mois avant le mariage

  • Fixez la date de votre mariage
  • Affinez la liste des invités
  • Définissez les lieux d’hébergement possibles
  • Choisissez les faire-part
  • Prospectez les prestataires importants : traiteur, photographe, animations, musique, fleuriste
  • Choisissez les tenues : la robe​ de la mariée, bien sur, mais aussi le costume de monsieur ainsi que les vêtements des enfants d’honneur, voire des demoiselles d’honneur
  • Choisissez les témoins de mariage
  • N’oubliez pas la voiture des mariés : quel type de voiture ? location, prêt, propriétaire ?

4 à 5 mois avant le mariage

  • ​Fixez la liste des invités et envoyez les faire part
  • Confirmez les prestataires importants : traiteur, photographe, animations, musique, fleuriste
  • Commencez les différents essayages : robe de marié, coiffure, maquillage
  • Réfléchissez à la décoration

2 à 3 mois avant le mariage

  • Choisissez les alliances
  • Choisissez le bouquet de la mariée
  • Choisissez la décoration des lieux de façon définitive
  • Avancez la réflexion de la décoration : la salle, les tables, les voitures
  • Pensez à la garde des enfants : baby-sitter, animations, …
  • Déposez le dossier de mariage à la mairie
  • Préparez la cérémonie religieuse : chants, textes à lire, intervenants
  • Déposez la liste de mariage :-)

1 mois avant le mariage

  • Confirmez le nombre d’invités au traiteur et réservez les hébergements
  • Effectuez les dernières mises au point avec les prestataires : traiteur, photographe, animations et animateur, musique, location de matériel, fleuriste, coiffeur, esthéticienne, …
  • Faites les derniers essayages avec les tenues
  • Faites les derniers essais tenue et maquillage
  • Préparez les plans de tables
  • Préparer les dragées, confettis, discours de mariage, urne et livre d’or de mariage

1 semaine avant le mariage

  • Récupérez les alliances, les tenues et les accessoires
  • Décorez le lieu de la réception et les voitures

Ne sont pas précisés sur ce planning :

  • les enterrements de vie de célibataire : déléguez cela à vos amis !
  • le voyage de noce : vous pouvez l’organiser en parallèle de l’organisation de votre mariage ou faire cela après, histoire de ne pas vous surcharger
  • les démarches administratives à faire après le mariage : le triste retour à la réalité

​Conclusion

Voilà un dossier que je souhaite aussi complet que possible et surtout utile pour vous aider à préparer votre mariage dans les meilleures conditions.

En particulier le planning de mariage devrait vous donner une bonne base pour préparer cela correctement, sans rien oublier et sans vous sentir débordés.

Si vous voyez quoi​ que ce soit qui ait été oublié, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Un Commentaire

  1. Je ne suis pas encore marié, mais c’est prévu pour les années qui arrivent :)

    Merci de partager un planning aussi complet ! Ca tombe à pic :)

    Au plaisir.
    Morgan

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