Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?

Généralement, la pédagogie Montessori s'applique aux enfants des écoles maternelles et élémentaires. Le domaine d'application de cette pédagogie a toujours été au sein de l'école mais elle peut également être appliquée à la maison. Ainsi, afin de la comprendre au mieux et de savoir comment faire pour l'appliquer à la maison, je vous invite à bien lire cet article.

La pédagogie Montessori est une philosophie résultant des découvertes et des observations d'enfants de milieux culturels différents faites par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne à la fin du XIXe siècle et du XXe siècle.

Suite à ces observations, Maria a décidé de préparer des activités qui vont aider les enfants dans leur développement. 

Pédagogie Montessori : c'est quoi ?

En effet, la pédagogie Montessori est une approche éducative globale (de la naissance à l'âge adulte), utilisée dans le monde entier à présent. Elle a pour objectif de préparer l'enfant à devenir un adulte équilibré et responsable.

En outre, la pédagogie Montessori consiste à cultiver l'envie d'apprendre chez les enfants. D'ailleurs, elle permet aux enfants de choisir en toute liberté les activités qu'ils souhaitent entreprendre. Cela dans le but de développer leur sens de responsabilités ainsi que leur autonomie !

Entre autre, la pédagogie Montessori demande que l'on respecte un enfant comme un individu à part entière jouissant d'une liberté et d'une discipline. Donc en tant qu'individu, l'enfant doit apprendre à reconnaître ses erreurs afin de se perfectionner au fur et à mesure.

Sachez qu'il est aussi possible de faire une formation à distance de la pédagogie Montessori. Rendez-vous sur ce blog pour en savoir plus.

Comment faire entrer la pédagogie Montessori à la maison ?

Amener la méthode Montessori à la maison consiste à appliquer les mêmes principes de bases qu'à l'école.

La finalité est toujours la même : développer la confiance en soi de l'enfant, son autonomie et sa créativité.

Entre 0 à 6 ans, il faut stimuler l'éducation de l'enfant parce qu'il se construit à partir de ce qui lui est refusé et de ce qui lui est permis à cet âge. Durant ce temps, l'apprentissage doit être donc privilégié mais non l'interdiction. En effet, l'enfant dans cette tranche d'âge doit parvenir à fermer et ouvrir une porte tout seul, à descendre et monter un escalier par lui-même.

La pédagogie Montessori nécessite l'adéquation à l'âge de l'enfant de l'environnement dans lequel l'enfant va évoluer. Toutes les pièces de la maison doivent être ainsi sécurisées. Pour ce faire, il faut des objets à sa taille. Voici quelques exemples :

  • Des tables et des chaises : assez légères afin de simplifier leur déplacement par l'enfant lui-même et de faciliter l'apprentissage.
  • Des étagères plus basses : les objets doivent être bien rangés sur les étagères pour que l'enfant puisse les observer et les manipuler soigneusement.
  • Des paniers et des plateaux : à chaque activité son plateau. L'enfant range le plateau lorsqu'il a terminé une activité.

Il faut également créer une connexion entre l'enfant et la nature en le laissant s'occuper d'une plante ou d'un animal à la maison. Partager avec l'enfant l'amour de la nature fait partie de l'apprentissage de Montessori chez soi.

Montrez à votre enfant que vous avez confiance en lui. Donnez-lui par exemple un objet fragile, mais de faible valeur. Quand il le cassera, il va comprendre que c'est fragile et qu'il faut en prendre soin.

En conclusion, appliquez la pédagogie Montessori chez vous pour perfectionner le développement de la personnalité de votre enfant.

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: