Le mensonge dans le couple : comment bien réagir afin qu’il ne détruise pas votre couple

Le mensonge dans le couple peut être une calamité. Cependant, tous les mensonges ne se valent pas et certains ne méritent pas qu'on s'y attarde. Et il y a les autres. Pourtant, même un mensonge apparemment grave peut être un élément constructif et un point de départ pour un couple. À condition de réagir posément. Suivez le guide.

More...

Nous sommes tous d’accord pour affirmer que nous avons besoin d’avoir notre jardin secret. C’est dans cet espace ultra-personnel que l’on peut s’abandonner à nos pensées et à nos fantasmes, et où l’on se prend à rêver.

Ce jardin secret, c’est un lieu singulier qui nous permet de mieux appréhender la réalité, de prendre du recul, de trouver un nouvel espoir, de transformer le monde qui nous entoure.

Mais que se passe-t-il quand il n’y a plus de communication ? Peut-on on alors parler de mensonge dans le couple quand il y a volontairement omission ?

Si vous pensez que votre partenaire vous ment, comment réagir ? Faut-il tout accepter ? Tout pardonner ?

Le mensonge dans le couple peut aisément engendrer des sentiments négatifs, voire destructeurs. Il peut être pris comme une trahison et il peut amener à la perte de confiance.

Et pourtant, avoir « de petits mensonges » ne serait pas anormal, bien au contraire…

Un petit mensonge entraîne un gros mensonge

Le jour où il commence à y avoir un mensonge dans le couple, c’est le début d’un cercle vicieux qu’il est souvent difficile de rompre.

En règle générale, vous allez vous dire, et même vous convaincre, qu’un tout petit mensonge n’aura d’incidence ni sur votre couple ni sur votre relation. Pourtant, vous allez vous rendre compte, au fil des conversations avec votre partenaire, qu'il est souvent nécessaire de rajouter un autre mensonge pour masquer le premier ou pour le rendre plus réel. Et ainsi de suite ...

Plus le mensonge grossit, plus les mensonges s’accumulent. Et cela fait boule de neige.

Finalement, plusieurs petits mensonges forment un gros mensonge.​

Sans compter le coup de canif dans le contrat implicite du couple et, surtout, un premier défaut à votre intégrité.

Vous ​ne vous êtes sûrement pas dit que vous ne mentirez jamais. Pour autant, vous ​ne vous êtes pas non plus dit que le mensonge pourrait être une solution viable. Cependant, à partir du moment où il y a eu une première fois et un premier mensonge, de façon inconsciente, vous vous autorisez à mentir de nouveau, à faire des mensonges plus gros et plus conséquents.

C'est comme votre intégrité​. Vous ne deviendrez pas malhonnête du jour au lendemain. Vous le deviendrez progressivement, au fur et à mesure. Et tout part d'un premier impair. En l'occurrence d'un premier mensonge.

Il faut alors distinguer :

  • le mensonge malsain, celui qui est volontaire et qui peut avoir des effets dévastateurs sur votre couple
  • le mensonge par omission qui est plus là pour protéger l’autre et, un peu, pour son propre confort :-)

Le mensonge par omission, c’est le fait d’oublier de dire, de manière volontaire, quelque chose à son partenaire afin de préserver son bien-être.

Le mensonge malsain est le mensonge qui sert à camoufler une réalité dont vous avez honte ou que vous ne souhaitez tout simplement pas révéler parce que vous savez qu’il fera souffrir.

Ce type de mensonge crée toujours des tensions et de la suspicion chez votre partenaire.​

Pourquoi mentir à votre partenaire ?​

Si le mensonge dans le couple peut être aussi dévastateur, la question est alors de savoir pourquoi mentir en amour ?

Généralement, vous mentez à votre partenaire parce que vous n’êtes pas assez mature ou pas assez fort pour assumer les conséquences de vos actes. Vous fuyez les responsabilités que cela peut engendrer. Vous fuyez le regard et la réaction de votre partenaire.

Le hic, c’est qu’une relation de couple sans confiance ne peut pas fonctionner.

L'idéal est donc de ne pas mentir. Ou, à défaut, de ne mentir que par omission et, surtout, de jamais faire de mensonge malsain ou énorme.

S'autoriser à mentir par omission peut sembler contraire à l'idée que je développais juste au dessus. Et ça l'est, bien sur.

Cependant, il convient aussi de ne pas oublier que nous sommes humains et donc faillibles. Il y aura bien des moments où la tentation sera trop forte et où vous serez trop faible.

Dans un monde idéal et parfait, vous ne mentirez jamais à votre partenaire​. Mais la perfection n'est pas de ce monde. L'essentiel est alors :

  • ​d'être suffisamment honnête pour se limiter à des mensonges par omission et de ne pas abuser de cette solution de facilité
  • d'être suffisamment courageux pour éventuellement avouer son mensonge. J'en parle plus bas ...

Concernant les mensonges malsains, pour ne pas mentir du tout à son partenaire, le plus simple est encore ... de ne jamais se mettre en position de mensonge. En d'autres termes, ne faites jamais rien que vous auriez honte d'avouer aux personnes que vous aimez et qui vous sont chers : votre partenaire de vie, vos enfants, vos parents, ...

Bien sur, cela met la barre assez haut. Mais votre conjoint, votre couple et votre propre personne ne méritent'ils pas de viser suffisamment haut pour être fier de soi ?

Comment réagir face au mensonge du conjoint

Il est important, dès que possible, de :

  • remettre de la communication dans le couple
  • mettre les choses à plat
  • essayer de comprendre et de connaître les raisons pour lesquelles on vous a menti

Un dicton ne dit-il pas « faute avouée est à moitié pardonnée ? »

Au sein du couple, il est plus facile de pardonner à son partenaire une faute avouée et regrettée plutôt qu’une trahison dissimulée.

Comprendre le mensonge du conjoint​

​Personne n’aime qu’on lui mente. Et lorsque le mensonge provient de la sphère privée, voire intime dans le cas présent, lorsqu’il provient de la personne dont on se sent le plus roche, il y a de quoi perdre la tête.

Il y a, globalement, 2 façons de réagir à un mensonge.

La première façon est ​de s'emporter, de ruer dans les brancards et de provoquer une bonne dispute de couple. Selon les situations, réagir ainsi est compréhensible. Et il faut avouer que cela peut faire du bien :-) Pour autant, il faut bien avouer que ce n'est pas le constructif.

La seconde façon est bien plus constructive ...

Au lieu de simplement condamner cet acte (ou ce non-acte pour être plus exact), pourquoi ne pas voir en cette occasion une opportunité d’améliorer votre relation de couple ?

Bien sûr, le mensonge de votre conjoint vous énerve, vous frustre, vous déçoit. Mais habituellement, le menteur ne souhaite pas blesser son partenaire. Soit il souhaite protéger son partenaire, soit il souhaite se protéger lui-même.

Comment prévenir et gérer le mensonge du conjoint ?

Afin de prévenir les conséquences fâcheuses d’un mensonge et de désamorcer un possible conflit dans votre couple, il existe quelques méthodes pour éviter que le mensonge s’enlise :

  • avoir confiance en la bonne foi de votre partenaire
  • dire ce que vous pensez et invitez votre partenaire à en faire autant
  • faire une critique constructive
  • éviter que l’autre rumine ses pensées en l’invitant à vous confier ce qui le frustre

On ne parle pas systématiquement de pardonner le mensonge de votre conjoint. Cependant, pour que cet épisode fâcheux soit utile, et pour en prévenir d'autres, il faut chercher à comprendre les racines de cette lacune dans votre communication de couple.

Dites à votre partenaire que :

  • vous ne souhaitez pas l’offenser
  • vous cherchez à comprendre ses besoins
  • vous êtes prêt(e) à entendre la moindre chose qui peut le ou la déranger.

Montrez-vous prévenant. Et surveillez la communication non-verbale de votre partenaire : si il ou elle croise les bras, baisse la tête, détourne son regard quand vous lui parlez, cherchez à comprendre ce qui ne va pas.​

Conclusion

En somme, nous mentons tous, à un moment ou à un autre, à notre entourage, pour des raisons diverses et variés. L’important est de réagir de façon constructive et proportionnellement à la gravité du mensonge.

Lorsque le mensonge vous arrange, vous y prêtez moins attention. Mais lorsque c’est au sein de son couple, veillez toujours à chercher l’origine et à comprend ce qui a motivé votre partenaire à agir de la sorte.

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: