Le mensonge dans le couple : comment réagir et le gérer | Mon Couple Amoureux

Le mensonge dans le couple : comment bien réagir afin qu’il ne détruise pas votre couple

Le mensonge dans le couple peut être une calamité. Cependant, tous les mensonges ne se valent pas et certains ne méritent pas qu'on s'y attarde. Et il y a les autres. Pourtant, même un mensonge apparemment grave peut être un élément constructif et un point de départ pour un couple. À condition de réagir posément. Suivez le guide.

Le mensonge dans le couple : comment réagir et le gérer

More...

Nous sommes tous d’accord pour affirmer que nous avons besoin d’avoir notre jardin secret. C’est dans cet espace ultra-personnel que l’on peut s’abandonner à nos pensées et à nos fantasmes, et où l’on se prend à rêver.

Ce jardin secret, c’est un lieu singulier qui nous permet de mieux appréhender la réalité, de prendre du recul, de trouver un nouvel espoir, de transformer le monde qui nous entoure.

Mais que se passe-t-il quand il n’y a plus de communication ? Peut-on on alors parler de mensonge dans le couple quand il y a volontairement omission ?

Si vous pensez que votre partenaire vous ment, comment réagir ? Faut-il tout accepter ? Tout pardonner ?

Le mensonge dans le couple peut aisément engendrer des sentiments négatifs, voire destructeurs. Il peut être pris comme une trahison et il peut amener à la perte de confiance. Une trahison peut être aussi destructrice qu'une infidélité.

Et pourtant, avoir « de petits mensonges » ne serait pas anormal, bien au contraire…

Un petit mensonge entraîne un gros mensonge

Le jour où il commence à y avoir un mensonge dans le couple, c’est le début d’un cercle vicieux qu’il est souvent difficile de rompre.

En règle générale, vous allez vous dire, et même vous convaincre, qu’un tout petit mensonge n’aura d’incidence ni sur votre couple ni sur votre relation. Pourtant, vous allez vous rendre compte, au fil des conversations avec votre partenaire, qu'il est souvent nécessaire de rajouter un autre mensonge pour masquer le premier ou pour le rendre plus réel. Et ainsi de suite ...

Plus le mensonge grossit, plus les mensonges s’accumulent. Et cela fait boule de neige.

Finalement, plusieurs petits mensonges forment un gros mensonge.​

Sans compter le coup de canif dans le contrat implicite du couple et, surtout, un premier défaut à votre intégrité.

Vous ​ne vous êtes sûrement pas dit que vous ne mentirez jamais. Pour autant, vous ​ne vous êtes pas non plus dit que le mensonge pourrait être une solution viable. Cependant, à partir du moment où il y a eu une première fois et un premier mensonge, de façon inconsciente, vous vous autorisez à mentir de nouveau, à faire des mensonges plus gros et plus conséquents.

C'est comme votre intégrité​. Vous ne deviendrez pas malhonnête du jour au lendemain. Vous le deviendrez progressivement, au fur et à mesure. Et tout part d'un premier impair. En l'occurrence d'un premier mensonge.

Il faut alors distinguer :

  • le mensonge malsain, celui qui est volontaire et qui peut avoir des effets dévastateurs sur votre couple
  • le mensonge par omission qui est plus là pour protéger l’autre et, un peu, pour son propre confort :-)

Le mensonge par omission, c’est le fait d’oublier de dire, de manière volontaire, quelque chose à son partenaire afin de préserver son bien-être.

Le mensonge malsain est le mensonge qui sert à camoufler une réalité dont vous avez honte ou que vous ne souhaitez tout simplement pas révéler parce que vous savez qu’il fera souffrir.

Ce type de mensonge crée toujours des tensions et de la suspicion chez votre partenaire.​

Pourquoi mentir à votre partenaire ?​

Si le mensonge dans le couple peut être aussi dévastateur, la question est alors de savoir pourquoi mentir en amour ?

Généralement, vous mentez à votre partenaire parce que vous n’êtes pas assez mature ou pas assez fort pour assumer les conséquences de vos actes. Vous fuyez les responsabilités que cela peut engendrer. Vous fuyez le regard et la réaction de votre partenaire.

Le hic, c’est qu’une relation de couple sans confiance ne peut pas fonctionner.

L'idéal est donc de ne pas mentir. Ou, à défaut, de ne mentir que par omission et, surtout, de jamais faire de mensonge malsain ou énorme.

S'autoriser à mentir par omission peut sembler contraire à l'idée que je développais juste au dessus. Et ça l'est, bien sur.

Cependant, il convient aussi de ne pas oublier que nous sommes humains et donc faillibles. Il y aura bien des moments où la tentation sera trop forte et où vous serez trop faible.

Dans un monde idéal et parfait, vous ne mentirez jamais à votre partenaire​. Mais la perfection n'est pas de ce monde. L'essentiel est alors :

  • ​d'être suffisamment honnête pour se limiter à des mensonges par omission et de ne pas abuser de cette solution de facilité
  • d'être suffisamment courageux pour éventuellement avouer son mensonge. J'en parle plus bas ...

Concernant les mensonges malsains, pour ne pas mentir du tout à son partenaire, le plus simple est encore ... de ne jamais se mettre en position de mensonge. En d'autres termes, ne faites jamais rien que vous auriez honte d'avouer aux personnes que vous aimez et qui vous sont chers : votre partenaire de vie, vos enfants, vos parents, ...

Bien sur, cela met la barre assez haut. Mais votre conjoint, votre couple et votre propre personne ne méritent'ils pas de viser suffisamment haut pour être fier de soi ?

Comment réagir face au mensonge du conjoint

Il est important, dès que possible, de :

  • remettre de la communication dans le couple
  • mettre les choses à plat
  • essayer de comprendre et de connaître les raisons pour lesquelles on vous a menti

Un dicton ne dit-il pas « faute avouée est à moitié pardonnée ? »

Au sein du couple, il est plus facile de pardonner à son partenaire une faute avouée et regrettée plutôt qu’une trahison dissimulée.

Comprendre le mensonge du conjoint​

​Personne n’aime qu’on lui mente. Et lorsque le mensonge provient de la sphère privée, voire intime dans le cas présent, lorsqu’il provient de la personne dont on se sent le plus roche, il y a de quoi perdre la tête.

Il y a, globalement, 2 façons de réagir à un mensonge.

La première façon est ​de s'emporter, de ruer dans les brancards et de provoquer une bonne dispute de couple. Selon les situations, réagir ainsi est compréhensible. Et il faut avouer que cela peut faire du bien :-) Pour autant, il faut bien avouer que ce n'est pas le constructif.

La seconde façon est bien plus constructive ...

Au lieu de simplement condamner cet acte (ou ce non-acte pour être plus exact), pourquoi ne pas voir en cette occasion une opportunité d’améliorer votre relation de couple ?

Bien sûr, le mensonge de votre conjoint vous énerve, vous frustre, vous déçoit. Mais habituellement, le menteur ne souhaite pas blesser son partenaire. Soit il souhaite protéger son partenaire, soit il souhaite se protéger lui-même.

Comment prévenir et gérer le mensonge du conjoint ?

Afin de prévenir les conséquences fâcheuses d’un mensonge et de désamorcer un possible conflit dans votre couple, il existe quelques méthodes pour éviter que le mensonge s’enlise :

  • avoir confiance en la bonne foi de votre partenaire
  • dire ce que vous pensez et invitez votre partenaire à en faire autant
  • faire une critique constructive
  • éviter que l’autre rumine ses pensées en l’invitant à vous confier ce qui le frustre

On ne parle pas systématiquement de pardonner le mensonge de votre conjoint. Cependant, pour que cet épisode fâcheux soit utile, et pour en prévenir d'autres, il faut chercher à comprendre les racines de cette lacune dans votre communication de couple.

Dites à votre partenaire que :

  • vous ne souhaitez pas l’offenser
  • vous cherchez à comprendre ses besoins
  • vous êtes prêt(e) à entendre la moindre chose qui peut le ou la déranger.

Montrez-vous prévenant. Et surveillez la communication non-verbale de votre partenaire : si il ou elle croise les bras, baisse la tête, détourne son regard quand vous lui parlez, cherchez à comprendre ce qui ne va pas.​

Conclusion

En somme, nous mentons tous, à un moment ou à un autre, à notre entourage, pour des raisons diverses et variés. L’important est de réagir de façon constructive et proportionnellement à la gravité du mensonge.

Lorsque le mensonge vous arrange, vous y prêtez moins attention. Mais lorsque c’est au sein de son couple, veillez toujours à chercher l’origine et à comprend ce qui a motivé votre partenaire à agir de la sorte.

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Tony

Bonjour Gregory.

En couple depuis deux ans avec une femme de 32 ans nous formions un couple parfait aux yeux de tous. Un jour alors qu’elle dort, son tel vibre et me réveille je remarque un message disant à demain bb. Il s’agit de son ex avec qui elle entretient une relation par SMS depuis des mois alors qu’elle m’avait dit qu’il ne se fréquentait plus. Je vous passe les détails, elle se réveille me dit qu’elle en veut à son ex de l’avoir fait souffir qu’elle voulait se venger (elle a du avorter car le bon Mr était déjà en couple et ne pouvait rien lui promettre sur le moment )etc. Elle me promet de ne plus recommencer qu’elle a réaliser qu’elle ne veut jamais me perdre etc.
24h après elle me propose d’emmenager tous les deux (Alors que jusque là elle pronait appart à part ). Je lui pardonne , la vie reprend son cours on est plus amoureux que jamais.

Partie de chez ses parents pour prendre son appart il y a une semaine Voilà que samedi dernier elle m’envoies subitement un texto pour me dire dans un français chatié qu’elle est à l’anniversaire du décès de sa petite soeur dans un quartier très éloigné du sien et qu’elle ne rentrera que tard dans la nuit. Il est alors 16h et je ne sais pas pourquoi mon subconscient me dit d’aller faire un tour chez elle juste pour le fun (Et surtout parce que depuis qu’elle a emmenagé ( une semaine) elle ne m’a jamais proposé jusque là de venir passer une nuit avec elle ).
Je fais donc un tour vu que je suis à environ deux cent metres de là dans une station service. En arrivant je remarque une voiture garée, il y a de la lumière à l’intérieur et la climatisation tourne. J’entends un bruit à l’interieur comme si quelqu’un essaie de se planquer, je jette un coup d’oeil à l’interieur je ne vois personne. A un moment, mon oeil arrive a visualiser l’angle mort du salon et je vois ma copine cachée dans un coin et morte de trouille, je lui demande de m’ouvrir , elle refuse en répétant « Je suis désolé mais je dois régler ce problème une fois pour toutes pour me libérer de mes démons. Puis, la porte de la douche s’ouvre et je vois son ex qui sort, serviette autour de la taille. Je suis effondré. Tellement en colère que je n’arrive pas à crier . Elle m’ouvre enfin la porte , je lui demande juste mes clés et qu’elle passe au plus vite récupérer ses affaires. Pendant ce temps l’ex se rabille calmement et alors que je pars, il me demande de rester une minute qu’il tient à me parler…
Il me dit qu’il est désolé que je le trouve là, qu’il est venu voir si il pouvaait reconquérir ma copine mais qu’elle lui a dit qu’elle a quelqu’un et qu’il ne s’est absolument rien passé. Il me dit qu’il sortait du sport et il lui a demandé si il pouvait prendre une douche et se changer chez elle vu qu’il va directement à un anniversaire après et qu’elle a accepté. Malheureusement c’est pendant qu’il était sous la douche que je suis arrivé. Il me demande encore pardon car lui même ne pourrait accepté que sa copine permette à quiconque de venir prendre une douche chez elle. Pendant ce temps ma copine est au tel avec sa mère pour tout lui raconter mais moi je sors je ne veux plus rien entendre. le soir ma copine m’appelle et me supplie de venir pour qu’elle m’explique, elle me raconte la meme version des faits et rajoute qu’il fallait qu’elle le voit pour lui dire en face qu’elle ne lui en veut pas pour l’avortement, pour lui avoir menti et o surprise que suite au dit avortement elle a une trompe ligaturée et des ovaires défectueux ( En clair il se pourrait qu’elle nenfante pas.

Avec le recul, je me souviens que depuis que l’on sort ensemble elle est souvent chez le gynéco pour des problèmes au ventre. Qu’elle ne dort pas bien certaines nuits, se plaignant du ventre mais elle m’a toujours dit que ce n’était rien.

Elle me dit qu’il ne s’est rien passé, que si elle voulait coucher avec lui ce n’est surement pas dans un endroit où tout le monde pouvait débarquer et qu’elle m’a menti car ses copines lui ont justement dit que si elle devait voir son ex, ce n’était pas dans son appart que j’ai aidé a meubler semaines après semaines et que je pouvais débarquer à tout moment. Elle a pris peur se rendant compte de sa betise et a donc inventé cette histoire de décès. (Enfin sa cousine est bien décédé ce jour là mais elle n’était pas à l’anniversaire décès).

J’aimerais la croire mais je n’y arrive pas. Il a très bien pu se passer plus qu’une simple discussion ? elle le recevait peut etre déja depuis ? Ils se sont peut etre accordés sur une version à raconter aux gens vu qu’ils ont été chopés. Que se serait-il passé si je n’étais pas arrivé.
La vie aurait repris son cours elle m’aurait crier je t’aime tu es mon équilibre etc. comme elle le fait si bien ?
Je suis à bout, on s’est revu hier vu qu’elle s’est effondrée au boulot et qu’on m’a appelé pour venir la chercher. La confiance et tout ce que ses copines lui enviaient a disparu en une seconde. Elle me dit qu’elle ne le refera plus , qu’elle n’a pas couché, ne l’a meme pas effleurée mais qu’il fallait qu’elle lui parle car elle ne peut avancer depuis ses complications post avortements.
Elle a ajouté que le plus douloureux c’est que dans mon regard, c’est qu’elle ne voit que déception et pitié alors qu’elle était tout pour moi.
Je lui ai demandé de me laisser du temps, que je l’aime toujours mais que je n’ai plus confiance elle dit qu’elle ne peut m’en laisser car elle a juste commis l’erreur de l’inviter chez elle et de le laisser utiliser sa douche et strictement rien d’autres.
Le mal est fait, une histoire si bien qui se termine comme ça. J’ai bien envie de la croire mais je ne sais pas si elle ment encore et qu’on se retrouve la dedans encore dans quelques mois.
Ses copines qui l’avaient prévenu de la stupidité de son idée d’inviter son ex chez elle la boude, ainsi que sa propre mère.
Je ne sais que faire…Pouvez vous m’aidez? Merci

Reply
melissa

bonjour,
je suis en couple depuis 4 mois avec un homme de 21 ans (moi 25 ans)
Nous passons tout notre temps chez moi, il rentre 2 jours par semaine chez ses parent, notre relation est très fusionnel on est aller vite dés le début, c’est un home attentionné, doux, amoureux..
Le problème ce sont ces mensonges
il ma avouer une fois m’avoir menti sur le fait qu’il avait pardonner son ex 3 fois quand elle l’avait tromper alors qu’il me disait qu’il ne pourrai jamais rester avec une femme qui l’avait tromper, et aussi il me disait qu’il aurait jamais entrepris une relation avec moi sachant que mon ex m’avait tromper avec son ex, si il pensait encore à son ex ce qui était faux je lui est pardonner par amour sauf que au fil du temps j’ai remarquer que ces propos était contradictoire sur des choses de son passé j’ai alors douter de pleins de choses je suis aller parler à son ex qui ma dit qu’elle l’avait jamais tromper, qu’il l’avait quitter pour moi le 11 octobre, que c’était un mythoman et un pervers narcissique …
D’aprés lui son ex ma menti car elle lui en veut de l’avoir quitter sauf que j’ai fouiller dans ses conversation avec ses amis et ses parents et il aurait bien quitter son ex le 11 alors qu’on c’est rencontrer le 8 octobre ( sur un site de rencontre) et que même le 6 octobre il était en soirée avec elle.. j’ai essayer de lui faire avouer en lui disant que je voulait juste savoir la vérité que je lui en voudrais pas mais il continue à me jurer qu’il la pas quitter pour moi, en plus je vois qu’il ment à ses parent quand il est chez moi il dit qu’il dort chez un ami ou une amie , j’ai envie de le croire mais aujourd’hui j’en viens à me dire qu’il à tout inventer car la 1er fois qu’on c’est vu je lui est dit que mon ex me tromper c’est là qu’il ma dit lui aussi, j’ai l’impression de m’être faite manipuler pourtant je l’aime et c’est un homme parfait mais je pourrait pas vivre avec un menteur pathologique mais peut être je me trompe sur son compte je suis perdue

Reply
Leave a Reply:

quis ut felis Nullam nec elementum eleifend diam in id,