Que faire quand la jalousie s'immisce dans le couple ? | Mon Couple Amoureux

Que faire quand la jalousie s’immisce dans le couple ?

La jalousie en amour. La jalousie est un vrai fléau pour le couple. Mais aussi grave que ce phénomène puisse être, il y a d’autres solutions que la définitive séparation. Comprendre ce qu’est la jalousie, rassurer le jaloux et discuter avec lui, tout en faisant respecter vos droits, sont de celles-là.

jalousie-amour

Que faire quand on vit avec une personne jalouse ? Que faire quand, dans le couple, il y a un jaloux ?

L’un des avantages de la vie de couple est la possibilité d’atteindre certains objectifs dans la vie qu’on ne saurait atteindre individuellement. Le support et les conseils de sa moitié sont d’une aide précieuse. Néanmoins, il y a aussi le revers de la médaille. Et certains obstacles. Parmi ceux-là, l’un des plus grands obstacles d’une vie de couple, c’est la jalousie.

Vivre avec une personne jalouse n’est définitivement pas une tâche facile. Cela suppose ne plus avoir autant de liberté, connaitre des contraintes, accepter ses chantages et sa possessivité …

Très peu de gens arrivent à supporter cela. Sur la durée, c’est synonyme de vivre un clavaire, pour ne pas dire un enfer. Car il y a une réelle usure psychologique et une lente détérioration des relations.

C’est une réalité : jalousie et amour ne font pas bon ménage.

La solution extrême ? Se séparer. Et divorcer s’il y a lieu.

Ce n’est pas pour rien que la jalousie est l’une des principales causes de divorce des couples.

Pourtant, il existe quelques solutions pour que la jalousie n’empoisonne plus votre vie de couple.

La jalousie : un problème du manque de confiance en soi

L’une des principales causes de la jalousie, c’est le manque de confiance en soi-même, et pas en la personne aimée. Je précise …

Être jaloux, c’est au premier abord manquer de confiance en l’autre, en la personne aimée. Rien n’est plus faux. D’abord et avant tout, être jaloux, c’est manquer de confiance en soi.

Dans sa tête, le jaloux se dit que vous êtes peut-être intéressé par quelqu’un d’autre parce que :

  • il n’arrive pas à vous satisfaire ;
  • il ne vous convient pas ;
  • il ne vous mérite pas.

Certes, certains de ces points peuvent être vrais. Mais ce ne sont pas eux qui engendrent la jalousie. Et leur réalité n’a rien à voir avec la jalousie.

Le jaloux manque d’abord de confiance en lui. Ce qui l’amène à imaginer ce que nous venons de lister.

D’où le point suivant …

Le jaloux a besoin de l’assurance

Il faut donc engager un dialogue avec la personne jalouse en vue de la rassurer.

Pour cela, le plus simple est de lui démontrer que c’est bien elle qui occupe la première place dans votre cœur.

Vous pouvez par exemple lui dire ce qui vous plaît le plus chez elle. C’est tout bête et pas forcément facile à faire, admettons-le. Pourtant, cela a le grand mérite de lui faire prendre conscience de ses charmes et atouts, et de lui faire réaliser ses capacités à vous séduire et vous satisfaire.

Vous pouvez aussi lui demander ce qu’elle aimerait que vous fassiez pour qu’elle se sente aimée, appréciée, désirée. Et agir en conséquence.

Il ne faut pas attendre que les choses s’enveniment. La plupart des jaloux ont juste besoin de tendresse ou d’un peu plus de marques d’attention. Peu arrivent à le demander ou à le formuler. Pourtant, ces quelques petites attentions supplémentaires peuvent suffire à le rassurer et à supprimer sa jalousie.

Éviter de tomber dans son piège

Il n’est déjà pas facile de supporter l’attitude et le comportement du jaloux. De plus, il faut aussi éviter d’abonder dans son sens en essayant de le séduire.

Pendant les crises de jalousie, il faut peser vos mots. Car, attention, chaque mot que vous prononcez peut se retourner contre vous. Le jaloux n’est pas capable de prendre ces mots pour ce qu’ils sont. Il peut les interpréter, les déformer. Le sens caché est cherché. Et trouvé. Et cela le rendre fou de rage plutôt qu’autre chose.

Il faut éviter de le provoquer avec des phrases à double sens, de l’humour, et des allusions. Cela ne fait qu’aggraver la situation.

La personne jalouse a essentiellement besoin d’être rassurée. Il a besoin d’entendre que vous l’aimez et qu’il peut compter sur vous. Je vous renvoie au paragraphe précédent :-)

Poser les limites en vue de restreindre son comportement jaloux

De plus, il faut aussi veiller à vous faire respecter. Et à faire respecter votre espace vital.

Chacun a le droit a ses moments à lui, seul ou avec d’autres personnes. Mais forcément sans sa moitié.

Il faut donc que vous fassiez respecter 2 droits :

  • voir et fréquenter qui vous voulez ;
  • ne pas toujours être avec lui.

La meilleure façon est de lui dire gentiment qu’il n’a pas à vous interroger tout le temps sur les personnes que vous fréquentez, ou encore à vous interdire de voir certaines personnes.

Il est aussi important de lui expliquer que vous avez besoin d’un peu d’espace de liberté. Tout comme lui. Une relation saine ne signifie pas forcément de passer tout le temps scotché l’un à l’autre.

Vous faire aider

Si toutes ces solutions échouent, et que la jalousie continue à envenimer votre vie amoureuse, il faut inviter le jaloux à consulter un conseiller en vie de couple, ou même psychologue. Ce dernier lui permettra de résoudre ce problème de confiance en soi et en son conjoint.

De plus, ne le laissez pas seul dans cette démarche. Faites cela avec lui, accompagnez-le. Cela sera aussi bénéfique que la démarche elle-même : vous lui montrerez ainsi votre attachement et votre engagement dans le couple.

Conclusion

La jalousie est avant tout un problème de confiance en soi, et non en la personne aimée. L’essentiel est donc de rassurer le jaloux et de discuter avec lui, afin de lui faire comprendre qu’il occupe la première place de votre coeur et de vos pensées. Cela étant, il faut aussi veiller à faire respecter ses propres droits.

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils dans les commentaires. Cela sera d’une grande aide !

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

David@Psy Paris

Il est vrai qu’avoir à faire à un être jaloux est parfois difficile à vivre.
Il est donc important pour le couple et pour l’être jaloux de se faire aider par un psychologue ou même des intervenants extérieurs neutres qui lui permettront de comprendre le mécanisme de ses sentiments et de son ressenti afin de pouvoir dans un premier temps les combattre puis de les retenir.

Reply
    Grégory

    @David: Dans les cas extrêmes, se faire aider par un spécialiste est une bonne chose. Il faut bien sur le vouloir et vouloir changer.

    Pour les cas les plus « courants », la discussion au sein du couple est la base. Et un œil extérieur peut être d’une aide précieuse, effectivement.

    Reply
Leave a Reply:

porta. ut id, adipiscing Aliquam ut