Baisse de libido : comment l'éviter

Comment gérer une baisse de libido au sein du couple ?

Une baisse de libido, ou désir sexuel, peut être une source de frustration et conflits au sein d’un couple. Il n’y a pas toujours lieu de s’inquiéter car elle peut être ponctuelle et circonstancielle. Il est alors possible d’y remédier. Mais il est aussi possible de l’anticiper et de l’éviter. Voici quelques conseils.

gerer-baisse-desir-sexuel

La libido est directement lié au désir sexuel.

Il s’agit de l’impulsion naturelle vers l’activité sexuelle, qui nous pousse à rechercher instinctivement le plaisir et la satisfaction sexuels. D’un point de vue biologique, ce plaisir n’est pas le but : il est le le moyen.

Le but est d’assurer la reproduction de l’espèce, le plaisir étant le moyen nous portant vers cette activité.

Et la libido est donc l’impulsion nous amenant à rechercher ce plaisir et à assouvir notre désir. D’ailleurs, « libido » signifie « désir » en latin.

Tout cela se passe dans notre cerveau. Bien entendu, ses effets se remarquent aussi, et surtout, au niveau du corps :-)

La baisse de la libido, du désir sexuel, peut affecter aussi bien les hommes que les femmes. Lorsqu’il y a diminution du désir sexuel, on a du mal à avoir ou donner du plaisir, et à jouir. Pour un homme, cela peut même être une absence d’érection. Ennuyeux …

Lorsque l’un des conjoints est sexuellement insatisfait, plusieurs sentiments négatifs peuvent s’immiscer dans la vie du couple : l’incompréhension et la frustration, la culpabilité, l’amertume et la colère.

Outre le fait qu’il est aussi dommage de se passer d’un tel plaisir :-), cela fait de nombreuses et bonnes raisons pour lutter contre une telle baisse du désir sexuel.

Voici donc quelques astuces pour remédier à la baisse du désir au sein d’un couple.

Les principales causes d’une baisse de libido au sein d’un couple

Mais, avant, voyons quelques unes des principales causes d’une baisse du désir sexuel.

  1. Les facteurs internes favorables à la baisse de la libido. Certains médicaments essentiellement les anxiolytiques, les bêta-bloquants, les anticancéreux, les antihypertenseurs et les antidépresseurs sont à l’origine de la perte du désir sexuel. Mais aussi, il y a des maladies qui sont à l’origine de la baisse de l’appétit sexuel comme la thyroïde, l’obésité, le diabète, etc.…
  2. Les facteurs externes favorables à la baisse de la libido sont la fatigue, la dépression, le stress, une surcharge de travail, des litiges, l’insomnie, les problèmes familiaux, la volonté de réussir tout ce qu’on entreprend, les soucis financiers…
  3. Les substances toxiques, comme la drogue, le tabac ou l’alcool, etc.…
  4. Pour les femmes, on peut observer d’autres facteurs comme les variations d’hormones. Cela est souvent causé par une consommation excessive des pilules.
  5. Un autre problème, et non des moindres, à l’origine de la baisse de libido, c’est la routine au sein d’un couple …

Comment réagir face à une baisse de la libido ?

Lorsqu’une baisse du désir se présente dans le couple, il ne faut pas paniquer. Le désir sexuel fluctue au court d’une vie. Et, comme nous venons de le voir, plusieurs facteurs peuvent l’influencer. Cela peut donc être tout à fait normal et circonstancié. Dans ce cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure. Il convient plutôt d’un parler, librement et calmement, et d’essayer de résoudre le problème. Vous trouverez 8 conseils plus bas.

L’erreur la plus fréquente, c’est véritablement de laisser la situation se dégrader, sans rien faire, en espérant que la situation sera passagère et pourra se débloquer d’elle-même. Bien souvent, c’est effectivement passager. Il vous faudra malgré tout faire quelques petits efforts pour ramener puis garder ce désir. De plus, si vous ne faites rien, la baisse de libido peut très bien s’installer de façon insidieuse et durable. Ne plus avoir de désir pour votre partenaire, ne plus lui faire l’amour, vous semblera alors naturel.

La baisse de désir sexuel peut aussi être le symptôme de causes nettement plus graves. Il y a bien sur des raisons biologiques ou psychiatriques. Cela nécessite la consultation de thérapeutes et de spécialistes.

L’autre raison tient tout simplement à la fin des sentiments amoureux. Il faut tout d’abord en parler et que chacun soit honnête avec soi-même et avec l’autre. Vous savez que votre absence de désir vient de votre absence de sentiment ? C’est difficile. Mais reconnaissez-le et dites-le. Parlez-en entre vous et prenez les décisions qui s’imposent. Il s’agit là d’une étape bien difficile et douloureuse à vivre. Malheureusement, cela arrive …

Mais si vous savez que vous éprouvez des sentiments pour votre compagnon, lisez la section suivante. Elle vous donnera des idées pour retrouver votre désir pour lui/elle :-)

Comment booster une libido en panne ?

Voici donc quelques astuces pour relancer votre libido et pimenter votre vie de couple …

  1. Si la baisse de la libido est occasionnée par un médicament ou une substance toxique, il peut être judicieux de demander l’avis d’un médecin afin d’envisager l’arrêt ou la diminution de sa consommation.
  2. Faire régulièrement du sport, quel qu’il soit, permet de se sentir bien dans son corps et d’être dans un état favorable au sexe. La libido suivra …
  3. Les massages du conjoint permettent également de faire grimper doucement la température. Vous pouvez aussi utiliser des huiles aphrodisiaques.
  4. Les baisers, la tendresse, et les mots doux favorisent une ambiance sereine et sécurisée, propice à la résolution du problème, et alimentent également le désir.
  5. La continuité des 2 points précédents : les préliminaires. Ils sont toujours importants. Mais dans ce cas, ils sont particulièrement importants. Ils permettent aux couples de faire l’amour en parfaite sérénité.
  6. Le sexe oral est une pratique qui plaît autant aux hommes qu’aux femmes. Oui, c’est plutôt cru. Mais cela peut être une bonne façon de vous enflammer. Pensez-y :-)
  7. Plus haut, je parlais de la routine dans la vie sexuelle du couple. Un moyen de la rompre, c’est d’utiliser des accessoires comme les déguisements, des sextoys, de la lingerie ultra féminine, ou de scénariser l’acte sexuel. Laissez libre court à vos envies et imaginations. Et faites-vous plaisir.
  8. Des week-ends romantiques dans un endroit calme permettent de se ressourcer, de se retrouver en couple et faire monter le désir. Mettez de côté vos soucis quotidiens et profitez pleinement de votre moitié.

Conclusion

J’espère que toutes les informations et méthodes données dans cet article vous permettront de faire face à une éventuelle baisse de libido dans votre couple. Et surtout de ne pas vous laisser abattre !

Si vous avez des méthodes à partager, n’hésitez pas. Je suis preneur :-)

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

efficitur. neque. commodo odio massa dapibus et, leo