La garde des enfants après un divorce

Qui doit garder les enfants après une rupture amoureuse ?

Une séparation amoureuse ou un divorce sont des moments pénibles à vivre. Autant pour les 2 personnes qui se séparent que pour les enfants de ce couple qui subissent sans rien avoir demandé. Découvrez quelques conseils et le principe de base pour passer du mieux possible ce moment difficile.

More...

Il arrive qu’une rupture n’aille pas tout simplement briser une routine, une habitude d’être en couple ou même engendrer une séparation matérielle.

Au sein d’un couple avec un ou plusieurs enfants, les enjeux de la séparation sont bien plus importants. Une séparation pouvant toucher profondément les enfants, que ce soit sur le plan psychologique ou sur le plan sentimental.

Une rupture amoureuse ou un divorce influence grandement les enfants sur tous les plans, surtout qu’ils vont se demander comment se passera la vie maintenant que papa et maman sont séparés.

De nos jours, nombreux sont les couples qui divorcent suite à divers sujets de discorde. Ainsi, si vous n'avez pas pu sauver votre couple et que vous en arrivez au point de la rupture amoureuse, vos enfants ne seront pas les seuls issus d’un couple séparé.​

La société a changé au fil des années. Et on accepte mieux aujourd’hui de vivre seul avec ses enfants, plutôt que de souffrir en raison de votre séparation amoureuse et de faire souffrir vos enfants par la même occasion dans une vie de famille remplie de disputes et de conflits.

Au fil du temps et avec les explications de votre part, vos enfants s’habitueront à la situation.

Toutefois, il est quand même nécessaire de penser à des solutions concrètes pour organiser la garde des enfants afin qu’ils n’en subissent pas des conséquences néfastes sur leur développement personnel et affectif.

Ne laissez pas le divorce détruire votre vie de famille​

D’un point de vue généralisé, il est clair qu’une rupture amoureuse engendre la séparation d’une famille. L’un des deux parents viendra à s’occuper des enfants et l’autre aura les droits de garde de temps en temps. Vous avez également la possibilité d’opter pour une garde alternée. Dans tous les cas, avec la présence des enfants, la séparation du couple peut devenir bien plus difficile que pour les couples sans enfants.

Le fait est que les enfants obligent d’une certaine manière leurs parents à se revoir. Il est rare que vous puissiez avoir droit à un laps de temps pour le silence radio. Sauf si vous avez l’opportunité de partir prendre un peu de vacances ou de tout simplement vous éloigner un peu de votre ex le temps de vous remettre les idées en ordre.

Il est donc impératif que les deux parents arrivent à trouver un terrain d’entente et ne surtout pas se disputer devant les enfants. En effet, ils peuvent penser pouvoir prendre parti pour l’un de ses parents et ainsi rompre avec l’autre. Ce qu’il faut indéniablement éviter pour ne pas nuire au bon développement des enfants.

Malgré votre souffrance en raison de la séparation de votre couple, c’est le bonheur des enfants avant tout​

Dans un couple qui divorce, la question sur la garde des enfants reste une question fondamentale.

Il s’agit de s'occuper de l'éducation des enfants tout en recréant leur bonheur, tout cela en tant que seul parent. Savoir ce qui fera leur bonheur nécessite toutefois la détermination de se pencher sur les réels besoins de vos garnements.

Dans le plus grand nombre de cas, on assigne toujours la mère comme étant le meilleur parent qui pourra sûrement prendre soin de ses enfants. Sauf que ce n’est pas toujours évident, car beaucoup de mères ne supportent un divorce et tombe aisément dans une dépression, pire encore dans les boissons et les drogues. On ne pourrait donc désigner de telles mères comme aptes à élever et à subvenir aux besoins de ses enfants.​

Mais l’une des choses les plus tendances en matière de séparation de couple, c’est de prendre les enfants comme un moyen de pression envers l’autre parent, qui est le père le plus souvent.

Vous avez certainement des différends en tant que couple pour en arriver à la rupture. Mais ce ne vous donne pas pour autant le droit d’en faire supporter, indirectement, les conséquences à votre progéniture.

Pour les enfants, les deux parents doivent avoir leur garde

Si on demande à un enfant de choisir entre son père et sa mère pour vivre, il répondra sûrement qu’il veut les deux. Un enfant a effectivement besoin de toute notre attention et de tout notre amour pour bien grandir et se développer comme il se doit.​

​Même si les parents n’ont plus rien en commun, ils doivent ainsi faire des concessions pour le bien de leurs enfants. Une discussion des plus objectives devra se faire afin de trouver un terrain d’entente et nouer des liens avec les enfants malgré tout.

Que les enfants soient avec leur mère ou avec leur père, ils ont le droit de vivre et de s’épanouir avec chacun de ses parents, quel que soient les difficultés auxquels fait face le couple.

Et, même si vous n'êtes plus en couple​, cela reste votre devoir de parent.

Cet article est un article invité rédigé par Michelle van den Berghe de Commentrecuperersonexvite.fr.

À propos de l'auteur : Michelle van den Berghe​

Michelle van den Berghe est coach professionnelle de la reconquête en France et aux Pays-Bas. Séduire et comment récupérer son ex ou surmonter son chagrin d’amour après une rupture amoureuse est devenu possible grâce à ses conseils pertinents. De nombreuses personnes ont trouvé des solutions appropriées sur son site Commentrecuperersonexvite.fr.

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

efficitur. felis justo dolor in id venenatis Praesent