La différence d’age dans le couple est-elle un obstacle ? Les obstacles majeurs et leurs solutions

La différence d’âge dans un couple n’est pas anodine. Si les deux partenaires s’aiment et s’entendent, elle ne devrait pas être un obstacle majeur. Mais il y a malgré tout différents aspects à ne pas négliger. Dont l’entourage et la société. Petit panorama des obstacles et des solutions.

La différence âge dans un couple : obstacles, écueils et solutions.

Quand deux conjoints ont une différence d’âge de seulement 5 et 10 ans, ça ne pose généralement pas de problèmes. Mais, au-delà, à partir de 15 à 20 ans …

La société et l’entourage, c’est-à-dire la famille, les amis et les proches commencent à se poser des questions. Pourquoi tel ou tel autre a choisi un partenaire plus jeune ou plus âgé, est-ce que leur couple va durer ? …

Le débat sur la différence d’âge dans le couple ne date pas d’aujourd’hui. Et pourtant, il ne cesse d’alimenter les conversations et les tensions au sein des familles.

Mais, est-ce que la différence d’âge dans un couple mérite-t-elle qu’on s’y attarde autant ? Faut-il la considérer comme un avantage, un obstacle, une menace au bon fonctionnement du couple, ou un atout ?

La réponse dans les lignes qui suivent.

Une grande différence d’âge : les principaux obstacles

Il ne faut pas se leurrer, une grande différence d’âge dans le couple peut être à l’origine de problèmes dans le couple, sans faire intervenir les autres ou la société d’une manière générale.

  1. Quand deux conjoints avec une grande différence d’âge décident de vivre ensemble, ils essaient également de faire cohabiter leurs différences, leurs points de vue, leurs envies, leurs habitudes, leurs centres d’intérêt, leurs goûts, ainsi que leurs idées. Cela peut être enrichissant et profitable aux conjoints. Mais ce qui sera facile pour certains peut être difficile pour d’autres.
  2. L’activité sexuelle constitue une place non négligeable dans la vie d’un couple. Mais, au fur et à mesure que les années passent, l’appétit sexuel diminue. Ainsi, lorsque les deux conjoints n’arrivent pas à vivre une activité sexuelle bien épanouie, ce peut être une source de mésentente ou de conflit. Celui qui se sent lésé aura tendance à faire de reproches à son partenaire, et à chercher le bonheur ailleurs.
  3. L’autre problème, et non des moindres, est l’incompréhension ou bien un regard hostile des autres, surtout des membres de la famille. À la longue, ce jugement permanent des autres finit par créer un malaise entre les conjoints. Si le couple est influençable, il peut être déstabilisé.
  4. L’un des problèmes les plus importants à affronter, c’est l’état de santé du partenaire le plus âgé.  Lorsque la maladie se déclare, ou dégénère, le partenaire jeune s’occupe alors du malade. Cela semble normal. D’ailleurs, dans bien des couples sans différence d’âge particulière, cela se passe aussi. Mais la situation peut être plus problématique et, surtout, permanente.
  5. Le conjoint plus jeune peut avoir peur que son conjoint meurt plus rapidement, avec les conséquences que cela peut avoir notamment sur les finances de la famille ou bien l’éducation des enfants. Voila quelque chose à préparer et à anticiper.
  6. L’une des finalités d’un couple est d’avoir un enfant. L’un des conjoints peut refuser d’avoir un enfant parce qu’il en a déjà ou qu’il s’estime trop âgé pour cela. Sans parler, pour les femmes, de la ménopause et des risques d’une grossesse tardive … La conséquence est que cela frustre l’autre conjoint qui peut tout simplement décider de partir.

Conseils et astuces

En principe, la différence d’âge dans un couple ne devrait pas être un obstacle majeur. Du moment que les deux conjoints s’aiment et s’entendent.

Pourtant, nous venons de le voir, les obstacles et les écueils ne manquent pas pour un tel couple.

Il ne faut, bien évidemment, pas minimiser ce que disent la société et l’entourage (famille et amis, etc..). Parfois leurs remarques peuvent être constructives et être de bon conseil. Cependant, il ne faut pas s’attarder sur les réflexions blessantes et leur jugements.

En fait, la famille peut très bien ne pas comprendre, tout simplement. La bonne attitude est alors de rassurer ses proches et leur expliquer que vous vous aimez vraiment, que personne n’abuse de personne dans le couple et que vous êtes heureux comme cela. À la longue, ils finiront par accepter, voire même comprendre.

Au sein du couple, l’un des secrets pour faire durer le couple est la communication. Cela est valable pour un couple standard (comprenez avec une différence d’âge normale). Mais cela est encore plus important pour un couple avec une grande différence d’âge. Communiquer est important car cela permet à chacun de rester à l’écoute des craintes, des souhaits et des désirs de l’autre. Afin d’éviter que cette différence d’âge ne devienne un obstacle infranchissable.

  • Dès le début de la vie du couple, vous parlez de la question de l’enfant.
  • Si un partenaire est sexuellement insatisfait, il peut s’en ouvrir à l’autre pour trouver des solutions
  • Parler et anticiper les problèmes de santé, de sécurité financière et de succession est préférable à improviser quand le pire se produit.

D’une manière générale, la différence d’âge, au sein d’un couple, incite sans doute à se poser plus de questions, et à se le poser plus rapidement. Ne sautez pas cette étape importante. Chacun doit connaître les différences d’attentes et d’aspirations pour mieux y répondre.

De plus la différence d’âge dans un couple ne présente pas que des obstacles. Par exemple, le plus jeune des conjoints profite de l’expérience et du vécu du plus âgé et vice versa. Ce qui est un avantage non négligeable. À l’inverse, le conjoint plus âgé profite de l’enthousiasme et du dynamisme du plus jeune. Rien de mieux pour rester soi-même jeune :-)

Et vous que pensez-vous d’une grande différence d’âge dans un couple ? Avez-vous une expérience à partager avec nous ?

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Mote

Bonjour
Dans la vie on voit ça et on voit autre chose c’est parfaitement normale. Je pense que les principaux concernés doivent d’abord être conscient des inconvénients qui résident dans cet assemblage de grande différence d’age et notamment s’ils seront à même de vivre avec. Si oui et bien ils peuvent se lancer à mon avis car des couples comme ça qui ont réussi on en a vue pleins. Seul le bonheur compte je pense et qu’on puisse le retrouver chez quelqu’un de notre age ou pas et bien c’est pareil.

Reply
    Grégory

    @Mote: “Seul le bonheur compte” : exactement ! L’essentiel est là.

    Reply
Souare

Merci pour cette analyse sociologique fort intéressante. Deux points de celle-ci reste selon moi à approfondir : en premier lieu, la procréation qui est plus une conséquence (non pas sexuelle mais sociale) qu’un but est généralement soigneusement évitée par les couples en grande différence d’âge. En second lieu, ces couples sont ceux de l’instant en tant qu’ils ne peuvent demeurer longtemps viables. Si un 30-60 ans tient la route, qu’en sera-t-il dans 20 ans ?

Reply
Ali

Ce qui compte n’est pas l’âge de chacun dans un couple, c’est l’âge de leur relation.

Reply
isa

Bonjour,je pense que tout dépend du vécu de chacun! En couple depuis peu avec un homme de 17 ans de plus que moi. Il as deux enfants du même que la mienne donc l écart ne s en fais pas ressentir!

Reply
carine

Il y a une différence d’âge non négligeable entre mes parents (6 ans) et cela ne leur a jamais posé problème. Ils sont ensemble depuis bientôt 26 ans.

Reply
Marylène

Merci pour ce que je viens de lire.
Je vis une relation avec un homme de 17 ans de moins que moi. Il a 20 ans et moi 37. En temps normal je vis cette relation plus que bien, je me sens bien avec lui et me sens vraiment amoureuse.
On se connait depuis 2 ans, et on est en couple depuis 1 an. Il a été là pour me soutenir lorsque ma vie se foutait en l’air. Il a même été le seul à être là.

Mais voilà, j’en suis tombée amoureuse, de quelqu’un qui au départ était un ami …. Et je me pose depuis des questions, par rapport à notre difference d’âge. Et ma famille aussi. Hier encore, ma mère m’a parlé, et j’en suis très mal ! J’en pleure, tiraillée entre mon amour pour lui et la vérité que me lance ma mère ( son jeune âge mental et physique, notre avenir ensemble …. ).

Ce que je lis là montre que je ne suis pas la seule dans cette épreuve bien difficile.

Reply
Eddie

J’ai 71 ans, Je viens de me separer de mon ex femme 11 ans plus jeune, elle se comporte comme ma mere. Ma nouvelle fiancee a 27 ans, nous vivons le grand Amour depuis 3 ans, on a un grand plan dans notre vie.
plus l’ecart de l’age est grand, notre relation est plus merveilleuse et plus beau.

Reply
Clém

Bonjour,

J’ai essayer la vie de couple avec grand écart d’âge. Personnellement je n’ai pas aimais…Sur la vie de ma mère. Si je devais refaire ma vie avec quelqu’un, je souhaiterais quelqu’un de mon âge. Perso l’écart s’est sentit quand je me suis mise en ménage avec lui. J’étais littéralement ECRASEE par sa vie d’avant qu’il me rabâchait sans cesse. Bref avec le temps je ne me sentais plus en phase avec lui…

Reply
Sayliha31

Bonjour et merci donc pour cette étude sociologique et très intéressante. Je vis ce genre de relation et j’avais beaucoup de doute et grâce a vous je suis plus guider merci

Reply
bibi

Bonjour,
Je suis en couple depuis 11 ans avec un homme qui a 40 ans de plus que moi (31/71) et nous avons 2 enfants.
Nous sommes les plus heureux.
Oublier le regard des autres, quoique vous fassiez les gens trouvent à redire et puis je trouve que cela fait un trie naturel et que de ce fait on est entouré de personnes ouvertes d’esprits.
Vivez, on n’a qu’une vie, le regret serait plus destructeur que le fait de ne pas rentrer dans les cases que la raison nous impose.
La famille vous recette, s’il choisisse leurs idéaux à vôtre bonheurs c’est qu’ils ne tiennent pas tant à vous que cela.
Je finirais avec:
Lorsqu’on est en paix avec soi-même, on ne juge pas les autres.

Reply
Leave a Reply: