Mon couple est en crise ! Que faire ? Comment en sortir ?

Une crise de couple n'est jamais une période agréable à vivre. Et cela peut tout simplement déboucher sur une rupture. Comment se sortir d'une crise de couple ?Comment éviter d'en arriver à l'irréparable ? À défaut d'une réponse complète, je vous propose de voir les règles de base en termes d'attitudes et d'échanges pour sortir votre couple de sa crise.

More...

Tout couple connait un jour une crise.

Une crise dépasse le simple cadre de la dispute : elle est la manifestation d'un mal plus profond qui touche le couple. Et une crise de couple grave peut déboucher sur une rupture définitive.

Il s'agit d'une situation angoissante, stressante et épuisante à la fois. Et le fait d'imaginer la fin de son couple rend la situation plus délicate et douloureuse encore.

La quasi-totalité des ruptures, indépendamment du sujet, correspondent à un des cas de figure suivants :

  • les sentiments : les sentiments ne sont pas éternels et l'amour n'est plus présent ;
  • des différences irréconciliables : ces différences sont apparues ou ont grossi avec le temps ;
  • la trahison : un partenaire a fait quelque chose (infidélité, mensonges, violence) que l’autre ne peut pas pardonner.​

Quelque soit le cas de figure, des solutions existent pour se sortir d'une crise de couple et sauver son couple.

Mon couple est en crise : que faire ?

Il y a effectivement quelques règles de base, au-delà du cas de figure ou du sujet de la crise.

Ces règles concernent l'attitude de chacun et les échanges. Elles ne sont pas une garantie totale. Mais elles vous éviteront de faire empirer la situation et vous permettront de vous mettre dans les meilleures conditions.

D'une manière générale, la communication au sein d'un couple est importante. Le manque de communication fait partie des quelques principales causes de divorce des couples. Sur la durée, cela use une relation. Et dans une période de crise, cela ne pardonne pas.

Indépendamment de votre problème, surveiller et améliorer vos échanges peut véritablement sauver un couple au bord de la rupture et faire la différence entre une rupture et une réconciliation.

Tout couple en crise a deux alternatives :

  1. se séparer à plus ou moins longue échéance​
  2. se réconcilier et en sortir grandi.

Les règles que je souhaite vous exposer vous permettront d’œuvrer pour la 2° alternative.​

Ne vous trompez pas d'ennemi​

N'oubliez jamais que votre ennemi, ce n’est pas la personne en face de vous. Votre partenaire souffre autant que vous de la situation et de la perspective d'une rupture.

Votre ennemi, c'est le problème que vous devez affronter ensemble. Et uniquement lui.

Pour cela, vous devez faire preuve de confiance, d’empathie et d’ouverture. Vous devez surtout laisser de côté votre rancune et votre fierté. Oui, je sais, c'est dur. Mais si votre souhait est véritablement de sauver votre couple, vous devez en passer par là et votre alliance doit être inconditionnelle.​

Cassez le cercle des disputes​

Lors d'un crise de couple, les disputes s'enchaînent souvent très rapidement. Vous pourriez même avoir l'impression que vous vivez dans une dispute sans fin et que vous vous engueulez sans cesse.

Que ressort-il d'une telle situation ? Rien de bon. Vos échanges ne sont pas productifs, la tension monte et s'entretient, vous êtes fatigué et lassé.

Ce n'est pas une vie de couple plaisante.​

Il est donc vital de casser cet enchaînement des disputes. Et même si vous êtes en période de crise, il est important de conserver des périodes de détente et de relâchement.

Bien sur, dans une telle situation, beaucoup de choses vous feront moins envie et vous sembleront fades. Mais sans aller jusqu'à vous faire une sortie à l'opéra, vous pouvez décréter une trêve et passer quelques heures sans disputes et sans heurts.

Si l’état de votre couple le permet, essayez de passer un moment agréable ensemble en pratiquant une activité que vous aimez. Sortez vous promener et prenez un bon bol d’air, ... N'importe quoi. Mais détendez-vous. Si vous ne pouvez pas rester ensemble sans que cela ne dégénère, laissez passer quelques heures sans vous voir.

Le but est de vous changer les idées et de reprendre des forces. Ensemble ou séparément. Ne laissez pas votre problème de couple envahir tous vos moments.​

Accordez-vous un temps de réflexion​

Toute crise se gère en 2 temps que vous pouvez répéter et alterner : la réflexion et la discussion.

Vous devez donc prendre du temps seul afin de vous accorder un ou plusieurs moments de réflexion sur votre couple, le problème rencontré, vos désirs, vos intentions et votre engagement.

Du fait de vos activités professionnelles, vous passez peut être déjà du temps éloigné loin de l'autre. Profitez-en aussi pour réfléchir, en plus de relâcher la pression et de vous aérer la tête.

Dans les situation plus extrêmes, ou si vous en ressentez le besoin, vous pouvez décider de faire un break. La durée et les modalités du break sont à discuter et dépendent de votre situation. Mais c'est une solution envisageable.

Si vous ne savez pas exactement d’où vient le problème, ce temps de réflexion vous aidera peut-être à y voir plus clair. D'ailleurs, cela peut prévenir une crise si vous identifiez ce qui vous gène dans votre couple, en parlez de façon constructive et faites le nécessaire.

À l'inverse, si vous savez où est le problème mais que vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, le recul vous servira à décider si vous voulez rester en couple et à quelles conditions.​

Renouez le dialogue​

Après le temps de la réflexion vient le temps de la discussion. Notez bien que j'ai écrit "discussion" et "dialogue", et non "dispute" ...

En fait, réflexion et dialogue doivent être menés en parallèle, car ils s’alimentent l'un l'autre. Que vous discutiez avec votre partenaire ou que vous y réfléchissiez de votre coté, votre but est le même : identifier le problème, trouver une solution et sauver votre couple.

Communiquer est difficile. Communiquer en situation de crise est très difficile. Voilà pourquoi mon premier conseil a été de casser le cercle de vos disputes et de vous demander de vous changer les idées de temps en temps.

Entre cela et les temps de réflexion et de prise de recul, vous devriez y voir un peu plus clair, même si tout n'est pas parfait. Surtout, vous devriez pouvoir discuter et dialoguer sans vous disputer et vous engueuler. Du moins, cela devrait être votre intention et votre idée directrice.

Voici quelques conseils importants. Ils sont à la hauteur de l'enjeu de la situation de votre couple.

  1. Dites ce que vous avez à dire.
  2. Soyez sincère : ne cachez pas vos émotions et dites ce qui vous pose problème maintenant.
  3. Soyez respectueux : n'agressez pas votre partenaire, ne rejetez pas toute la faute sur ses épaules, ne réglez pas vos comptes, ne ressortez pas des griefs vieux de plusieurs années.
  4. À l'inverse, soyez réellement à l’écoute de votre partenaire, ne vous vexez pas, essayez de comprendre son ressenti.​

Conclusion

Un couple en crise ​n'est pas une situation rêvée. Et il n'y a pas de solution miracle pour en sortir. Car cette solution dépend aussi de la raison de votre crise, de l'histoire de votre couple, de vos histoires personnelles ...

Cependant, les conseils donnés dans cet article vous seront utiles quelles que soient les raisons de votre conflit. Et ils vous aideront à répondre à la question qui vous travaille le plus en ce moment : comment se sortir d'une crise de couple

Ils pourraient aussi tout simplement vous aider à prévenir votre crise :-)

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: