Comprendre l'infidélité pour mieux l'éviter | Mon Couple Amoureux

Petit focus sur l’infidélité : Qui trompe ? Pourquoi ? Et autres petites indiscrétions pour comprendre l’infidélité

L'infidélité ne signe pas forcément la fin du couple. Mais ce moment est toujours très désagréable et tumultueux dans la vie d'un couple. Autant l'éviter. Une méthode efficace est de comprendre l'infidélité. Pour éviter les erreurs et préférer les bonnes habitudes.

Petit focus sur l’infidélité : Qui trompe ? Pourquoi ? Et autres petites indiscrétions pour comprendre l’infidélité

More...

Une des principales causes de séparation d'un couple, c'est l'infidélité.

C'est ce que nous montrent les statistiques. C'est aussi ce sur quoi s’accordent la majorité des spécialistes du couple et conseillers conjugaux.

L’infidélité détruit la confiance qui est à la base de toute relation sentimentale. Elle entraîne un sentiment de colère, d’insécurité, de doute et d’incompatibilité, que certains couples ne parviennent jamais à surmonter.

Il est donc fondamental de comprendre l'infidélité. Ou, plus précisément, les raisons pour lesquelles les individus en arrivent à se tromper. Afin de non seulement prévenir, mais aussi surmonter, les liaisons extraconjugales.

Qu’est-ce que l’infidélité?

Nous avons tous une idée de ce que le mot « infidélité » signifie.

Mais cette idée est propre à chacun. Et il peut y avoir de grandes différences d'une personne à l'autre. Le pire étant au sein du même couple ...

Certains définissent l’infidélité comme le fait d’avoir une relation sexuelle avec une autre personne que son conjoint. La perception classique de l'adultère.

Pour d’autres, l’infidélité peut simplement se résumer au fait de simplement chercher à avoir une aventure extraconjuguale ou même de fantasmer. Ou encore de partager des moments intimes avec quelqu’un, hors mariage.

Pour beaucoup, l’infidélité émotionnelle peut même être plus douloureuse que l’infidélité physique.

Par ailleurs, d’autres sont intimement convaincus que le secret est aussi une forme d’infidélité. Voici, par exemple, quelques secrets qui pourraient être vécus comme une trahison:

  • check
    refuser de dire à votre partenaire où vous vous trouvez
  • check
    avoir un autre téléphone portable ou une boîte mail secrète
  • check
    commencer à avoir un comportement à risque sur Internet (par exemple, regarder du porno en cachette, et de façon compulsive)

Notre perception de la trahison étant à ce point subjective, il est nécessaire que vous discutiez avec votre partenaire de ce que la trahison et l’infidélité signifient pour chacun d’entre vous.

Puis, il est important, pour protéger votre mariage, de vous mettre d’accord sur certains points, de façon à protéger votre relation amoureuse. Par exemple :

  • check
    Notre relation sentimentale sera toujours la priorité
  • check
    Nous nous disons absolument tout
  • check
    Nous gardons toujours les autres, ainsi que nos soucis, en dehors de la relation, afin que notre partenaire se sente en confiance et en sécurité

Ce ne sont bien sur que des exemples. Cela étant, il constitue une base solide pour un "serment du couple".

Parfois, cela se fait au prix d’âpres négociations. Mais cela en vaut la peine !

À vrai dire, si votre partenaire ne se sent pas à l’aise, voire menacé(e) par votre comportement, alors c’est que vous ne protégez ni votre couple ni votre relation sentimentale.

Qui trompe ?

Les statistiques montrent que les hommes, plus que les femmes, ont tendance à tromper leur partenaire. Cela dit, il n’y a aucun doute sur le fait que les femmes peuvent commettre, elles aussi, des infidélités.

Les hommes et les femmes peuvent, les uns comme les autres, finir par naviguer en eaux troubles. Ils s’exposent en effet au risque d’être infidèles en se mettant dans des situations susceptibles de leur permettre de connaître quelqu’un d’autre que leur partenaire actuel(le).

Si tous les personnes mariées ne commettront pas d’infidélité, et ce même s’ils en ont la possibilité, c’est la volonté de chacun de se rapprocher de la « zone rouge » qui augmente les risques.

En effet, la plupart des gens heureux dans leur mariage vont éviter les situations qu’ils jugent dangereuses. Même s’ils peuvent par ressentir une certaine attraction pour quelqu’un d’autre (personne n'est de marbre), ils évitent d'aller trop loin et ne bascule dans l'adultère. Voire, ils en parlent à leur conjoint.

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi certaines personnes ne protègent pas leur mariage de l’infidélité, et finissent par tromper leur partenaire de vie.

Pourquoi les gens mariés peuvent-ils avoir une aventure ?

Statistiquement, environ 30% des gens mariés seront infidèles au cours de leur vie de couple. Dans le mariage, les situations de stress prolongé ou les problèmes latents, non résolus, peuvent conduire le plus stable des individus à avoir une liaison extraconjugale.

Beaucoup d’entre eux sont même surpris de leur comportement, lorsqu’ils commencent à tromper leur partenaire. Et ils n’ont souvent pas conscience des éléments les ayant poussés à franchir le pas de l’infidélité.

Les raisons les plus courantes qui peuvent expliquer l’infidélité sont les suivantes :

  • check
    Trop de temps passé loin de la maison et du conjoint pour des raisons professionnelles
  • check
    Internet qui facilite les activités sexuelles secrètes
  • check
    Une mauvaise gestion des personnes, au-delà de la relation en elle-même
  • check
    Une incompatibilité sexuelle ou des libidos différentes
  • check
    Le facteur « attraction » : plus l’un des deux est désiré, plus il attirera l’attention, ce qui augmente la probabilité et les possibilités d’être infidèle
  • check
    Les comportements à risque qui contribuent à l’infidélité
  • check
    Les troubles mentaux, comme le narcissisme ou les caractères sociopathes, qui brisent les barrières menant à l’infidélité
  • check
    Un sentiment de se croire tout permis, soit par conviction culturelle (rôle des genres), soit parce que l’on se sent plus importan, ou que l’on dispose du pouvoir économique.
  • check
    Un manque de communication avec sa/son partenaire, par peur du conflit, suivi du fait de trouver quelqu’un à qui parler
  • check
    Être « accro » à la nouveauté
  • check
    Des problèmes relationnels non résolus qui mènent à une déconnexion émotionnelle sévère

Il est possible de se reconstruire

L’infidélité ne signe pas forcément la fin du mariage. La découverte de l’infidélité peut même être le catalyseur d’une relation bien meilleure.

La reconstruction commence dès lors que celui qui a trompé met fin à sa liaison, éprouve des remords, et accepte de se faire tout petit. La confiance peut alors être retrouvée, et la relation peut en sortir grandie, bien plus parfois que ce qu’elle n'était avant l’infidélité.

Il est fondamental, pour les deux partenaires, de faire preuve de communication et de montrer une volonté commune de réaliser ce travail ; puis, avec l’aide d’un professionnel, il est tout à fait possible de se reconstruire.

Si vous pensez à la rupture

Si vous êtes concerné par l’infidélité, et n’êtes pas sûr(e) de la prochaine direction à donner à votre relation amoureuse, je vous conseille de lire cet article qui vous donnera des points de départ.

Trois conseils ...

  • check
    Ne prenait pas de décision hâtive qui pourrait changer votre vie.
  • check
    Parlez et discutez avec votre conjoint(e).
  • check
    Envisagez d'aller consulter un conseiller conjugal.

EN tout état de cause, même si vous souffrez de la trahison et ne savez pas encore comment surmonter cette épreuve, sachez qu’il y a de l’espoir.

Conclusion

L'objectif de cet article est double :

  1. vous donnez quelques éléments pour comprendre l'infidélité dans le couple
  2. vous donnez des conseils pour éviter d'en arriver à cette situation

J'espère que l'objectif est rempli.


Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

Nullam dapibus odio ultricies mattis felis dictum mi, diam Phasellus elit. venenatis