Comment se remettre d’une séparation ? Découvrez l’unique conseil dont vous avez vraiment besoin !

Se faire plaquer n'est jamais un moment agréable. Et lorsque se remettre ensemble n'est plus possible, la seule solution est de tourner définitivement la page. Il s'agit alors de se remettre de cette séparation. Découvrez le seul conseil dont vous avez vraiment besoin et les premiers pas indispensables.

More...

Ceci est un article invité d’Alexandre du blog Je me remets de ma rupture.

Il y a quelques temps, ma copine m’a quitté. Elle m’avait donné rendez-vous à la terrasse d’un bar et après plus de trois années ensemble, elle m’a annoncé qu’entre nous, c’était terminé.

À ce moment-là, je me souviens encore très bien de la façon dont je me suis senti.

J’avais du mal à comprendre ce qu’il passait et surtout à réaliser qu’entre nous, c’était terminé. Le plus compliqué pour moi était cette idée de « fin d’histoire » qui était insupportable et ce sentiment cruel que c’était irréversible.

Plus j’y pensais et plus j’avais du mal à l’admettre. Mais à un moment, même si on ne veut pas y croire, il faut finir par le reconnaître : tout est terminé. A l’instant précis où vous le réalisez, vous pouvez avoir l’impression qu’un mur s’effondre sur vous.

Votre compagnon / compagne est parti et ne reviendra pas. Peu importe la raison de cette séparation : ce que vous aviez maintenant n’existe plus.

Si vous vivez en ce moment une rupture amoureuse, ces mots sont sûrement très durs à lire. Je sais que d’expérience, c’est ce sentiment que « tout est fini » qui est l’un des plus compliqué à accepter.

Pourtant, c’est la chose la plus importante à faire et qui sera la plus salvatrice pour ensuite pouvoir aller mieux.

Le problème est que la majorité des personnes prennent la fin d’une histoire comme une chose difficile. Mais le problème, c’est que souvent, les histoires ne se terminent pas de façon nette. On aboutit à un entre-deux, avec ce que j’appelle notamment le problème de « la porte ouverte ». Les personnes qui quittent leur compagnon / compagne adorent laisser « une porte ouverte ».

À quoi ça ressemble ?​

Cela peut être différentes choses, du « restons amis » au « je t’aime encore mais … » en passant par le classique : « j’ai besoin de temps pour réfléchir ».

Pourquoi laissent-ils une porte ouverte ?​

Ils le font généralement pour deux raisons différentes :

  1. Ils se sentent coupables de vous avoir quitté et pensent que cela peut vous aider
  2. Ils gardent cette porte ouverte au cas où quelque chose ne fonctionne pas comme ils veulent dans leur nouvelle vie​

(Évidemment, ça peut être pour les deux raisons à la fois.)

De notre côté (ceux qui se sont fait quitter), on a l’impression et le sentiment qu’une porte ouverte est une bonne chose. On est encore en lien avec l’autre, on se sent encore un peu proche de lui et on a l’impression que ça va nous aider de passer du statut de « en couple » à celui de « célibataire » plus rapidement.

Mais en vérité, c’est un énorme obstacle sur la route de la guérison.

Petit rappel important : après une rupture amoureuse, votre façon de penser devrait toujours être aligné, et tourné vers votre guérison. Ce que vous devriez clairement vouloir, c’est guérir et mieux encore, bénéficier de cette rupture amoureuse.​

Pour cela, vous avez besoin de fermer cette « porte ouverte »​

Ça va vous sembler étrange que je le dise mais la meilleure chose que vous puissiez entendre de votre ex est celle-ci :

« C’est terminé, on ne se remettra jamais ensemble. Je vais disparaître de ta vie et tu ne me reverras jamais. »

Je sais que lire ça maintenant, ça fait mal.

Rien que d’y penser, ça fait mal.​

Je sais très bien que ça semble cruel mais cela vous aiderait réellement et ce serait une très bonne chose pour que vous puissiez aller mieux.

Malheureusement, la majorité des ex ne comprennent pas ça. Pire, lorsqu’ils le comprennent, ils prononcent rarement cette phrase dans le seul but de vous aider. Au contraire, ils le font par colère et par ressentiment.

Mais finalement, ce n’est pas important et quelques soient leurs motivations, vous devez vouloir fermer cette porte.

Si votre ex ne le fait pas pour vous, vous devez vous en occuper vous-même.​

Comment est-ce que vous pouvez le faire ?​

Dans l’idée, c’est très simple. Vous coupez tout contact. Vous arrêtez de leur parler, vous arrêtez de les appeler, vous ne leur écrivez pas et vous ne regardez même plus leur Facebook. Vous restez aussi loin que possible d’eux.

Je sais que c’est une étape énorme à franchir et c’est sûrement la chose la plus dure que vous ayez à faire mais vous devez le faire. Fermez cette porte pour aller mieux.​

Concrètement, quelles sont les premières choses à faire pour aller mieux ?

Vous devez retrouver votre équilibre, c’est très important

Un moyen simple est de revenir dans une routine parce que cela va vous donner un sentiment de stabilité et l’impression que les choses reviennent à la normale, ce qui est confortable.

Personnellement, c'est passer par deux choses :​

  1. Faire du sport tous les matins, en me levant : 5 minutes d’exercice physiques pour bien commencer la journée
  2. Manger sainement : cela me donnait l’impression (véritable) de prendre soin de moi et c’est un sentiment très agréable.​

Laisser votre famille/vos amis savoir que vous vivez une période douloureuse

Laissez-les vous aider et encore mieux, aidez-les à vous aider !

Lorsque l’on voit l’un de ses proches en difficulté, on ne sait souvent pas comment faire pour qu’ils aillent mieux, alors facilitez leurs la tâche en expliquant ce dont vous avez besoin.

Cela peut être simplement de vous écouter, d’aller faire du sport avec vous ou autre.

N’essayez pas de vous venger

La vengeance peut faire du bien sur le coup mais à long terme c’est toujours dévastateur.

On ne peut pas aller mieux en faisant du mal et c’est d’autant plus vrai en cas de rupture amoureuse.

Évitez les grands changements dans votre vie

Durant cette période, évitez de faire de grands changements dans votre vie.

La perte que vous venez de vivre la chamboule déjà suffisamment. Alors même si vous avez envie de tout envoyer en l’air pour partir à l’autre bout du monde, il ne faut pas le faire.

Vous êtes dans un état pas totalement rationnel et vous pourriez prendre des décisions que vous allez ensuite regretter.

Conclusion

Pour finir, Lao Tzu disait qu’un voyage de 1000kms commence toujours par un simple pas. Alors souvenez-vous de cette phrase et commencez par faire un petit pas.

De plus, sachez que j’ai compilé, dans un article, de nombreuses citations pour vous aider à surmonter une rupture amoureuse.

Je sais que le chemin de la guérison vous semble très loin mais vous pouvez y arriver, petit pas par petit pas.

Ce n’est pas un voyage facile mais vous en ressortirez beaucoup plus fort.

La personne que vous serez devenue sera alors capable de trouver la personne parfaite avec qui être.

N’ayez pas peur, j’ai réussi à le faire alors vous pouvez aussi y arriver.

Bon courage pour votre guérison et vous pouvez me retrouver sur Je me remets de ma rupture,

À propos de l'auteur : Alexandre

Alexandre est je suis l’auteur du site Je me remets de ma rupture où il aide les personnes à se remettre de leur rupture amoureuse.

Grégory

En couple depuis 1996, je partage avec vous mes erreurs et mes réussites, mes méthodes et astuces pour garder mon couple vivant, épanoui et épanouissant. Même après toutes ces années.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: